Accueil > Actualité > Société

Wall Street: toujours le spectre de la guerre commerciale

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait débuter dans le rouge lundi, le spectre d'une guerre commerciale globale et la vigueur du dollar continuant d'éclipser les développements positifs sur le front de l'économie.


Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats futurs sur les principaux indices américains perdent entre 0,7% et 0,8%, annonçant un début de séance plutôt prudent.

La Bourse de New York avait fini la semaine passée à bout de motivation suite à l'annonce par Donald Trump d'une liste des produits chinois importés appelés à faire l'objet de droits de douane majorés.

Sans surprise, Pékin a riposté ce week-end en décidant de taxter davantage une série de 659 produits américains représentant une valeur totale de 50 milliards de dollars.

"On en arrive à un point où chaque pays se demande dans quelle mesure les autres vont réagir à l'implantation de mesures protectionnistes", explique un analyste.

"Ce climat d'incertitude risque de générer des tensions en poussant certains pays à tester les limites de leurs partenaires, ce qui pourrait déboucher in fine sur une guerre commerciale pure et simple", avertit-il.

Vendredi, le spectre de la guerre commerciale avait éclipsé un solide indice Empire State, ainsi qu'un indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan lui aussi meilleur que prévu.

Mais la sensation de la séance de vendredi, ce fut le brutal repli du pétrole de 3,8% à 64,4 dollars sur le NYMEX, alors que l'OPEP prévoirait d'augmenter sa production.

Le baril de brut léger texan (WTI) se redresse de 1% vers 65,3 dollars ce matin après avoir testé dans la nuit un plancher de 63,6 dollars, ce qui devrait permettre au secteur de l'énergie de regagner un peu de terrain.

Aucune statistique d'importance ne figure à l'agenda aujourd'hui.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

Sondage

A quel niveau sera le CAC40 à fin Mai 2024:

En hausse à 8620Pts
En hausse à 8450Pts
Stable sur le niveau des 8200Pts
En baisse à 7750Pts
En baisse à 7430Pts
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.