Accueil > Actualité > Société

Marché: attentisme du côté de changes ce midi

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne variait relativement peu face à ses grandes contreparties, en abandonnant symboliquement 0,11% contre le billet vert, à 1,2247 dollar.
Des tendances aussi peu marquées sont valables pour le franc suisse et le sterling, quand l'euro cède 0,37% à 135,50 yens.

L'euro reste donc insensible à la plus significatives des statistiques de la matinée : l'indice ZEW mesurant le sentiment de la communauté financière allemande est ressorti à 20,4 points en janvier, contre des attentes de 17,8 seulement et un chiffre précédent de 17,4.

En effet, les nouvelles en provenance des Etats-Unis sont un peu moins inquiétantes : certes, la baisse d'impôts non financée qui est entrée en vigueur en début d'année pèse sur le dollar. L rendement du T-Note à dix ans, s'il est revenu ce midi vers 2,63%, reste proche du sommet récent (2,66%) atteint en fin de semaine dernière.

Cependant, un accord de dernière minute a été trouvé et le "shutdown", c'est-à-dire la fermeture des administrations fédérales faute de budget, n'aura donc duré que trois jours. Un risque de toute façon à relativiser, selon LBP AM : "en octobre 2013 (la dernière expérience en la matière) une durée de deux semaines (du shutdown) avait été sans effet sur la croissance du PIB pour le trimestre concerné", rappellent les spécialistes.

Quid des dernières annonces politiques susceptibles de faire cesser l'attentisme en Allemagne ? "Le vote du congrès extraordinaire du SPD ouvre les négociations formelles en vue de construire une coalition gouvernementale. Jusqu'à maintenant il ne s'agissait que de discussions exploratoires. Il faut retenir les deux messages envoyés au sortir du Congrès des Sociaux-démocrates : une majorité 'maigrelette' en faveur du passage à l'étape suivante dans le processus de formation de la coalition de gouvernement (56%) et des conditions nouvelles mises au succès de la démarche, qui ne seront pas spontanément du goût des chrétiens-démocrates (règles du marché du travail, couverture-santé et immigration)", ajoutent les spécialistes. Prudence.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

Sondage

A quel niveau sera le CAC40 à fin Mai 2024:

En hausse à 8620Pts
En hausse à 8450Pts
Stable sur le niveau des 8200Pts
En baisse à 7750Pts
En baisse à 7430Pts
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.