Accueil > Style de vie

conso

Soulages au Louvre

(CercleFinance.com) - Pierre Soulages, peintre du noir et de la lumière" est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd'hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire le 24 décembre prochain.

À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le prestigieux Salon Carré, situé entre la galerie d'Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies.

Cette exposition - hommage prend le parti de rendre compte du parcours chronologique de l'oeuvre de 1946 à aujourd'hui, en représentant par un choix resserré les huit décennies pendant lesquelles Soulages a développé ses recherches.

La rare longévité de la carrière de l'artiste est ainsi illustrée par un choix d'oeuvres majeures provenant principalement des plus grands musées français et étrangers.

Ne négligeant aucune période et mettant l'accent sur les polyptyques outrenoir, l'exposition permettra également de découvrir de très grandes peintures réalisées ces derniers mois, signe de la vitalité remarquable de ce peintre qui poursuit ses recherches sans discontinuer.

Exposition de Pierre Soulages au musée du Louvre

C'est la première fois que le musée du Louvre invite Pierre Soulages pour une exposition personnelle. Cependant il a déjà exposé des oeuvres au Louvre à deux reprises.

En 1990, l'exposition Polyptyques. Le tableau multiple du Moyen -Age au XX éme siècle, (hall Napoléon), où Michel Laclotte établissait la lignée des créations depuis les polyptyques médiévaux jusqu'à Bacon et où Soulages présentait deux peintures dos à dos.

En 2009, Peinture, 300X236 cm, 9 juillet 2000 était présentée dans le Salon Carré du Louvre, en lien avec l'exposition du Centre Pompidou (du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010).

Par ailleurs, Pierre Soulages avait participé à la nouvelle muséographie des salles de Peintures françaises du XIX éme siècle en choisissant en juin 1969 la couleur des murs : un rouge profond que le public peut toujours voir aujourd'hui.

Dès ses débuts, Pierre Soulages a opté pour une abstraction totale, mettant en question les données traditionnelles de la peinture.

Par les matériaux qu'il emploie (brou de noix, goudron...), par ses outils qui renvoient plutôt à ceux des peintres en bâtiment, par son choix d'identifier ses toiles par la technique, les dimensions et la date de réalisation, plutôt que d'orienter la vision par un titre, il adopte une position singulière.

Il écrit dès 1948 : Une peinture est un tout organisé, un ensemble de formes (lignes, surfaces colorées) sur lequel viennent se faire et se défaire les sens qu'on lui prête

L'exposition témoigne de la continuité de l'oeuvre, mais aussi de ses différents moments liés par la volonté de faire surgir la lumière par contraste entre la couleur noire et les parties claires, par superposition et raclage, ou encore par le mode d'application d'un pigment unique.

C'est en 1979 que Soulages, peintre depuis plus de trente ans, aborde une nouvelle phase de son travail, une peinture autre pour laquelle il propose le néologisme d'outrenoir.

L'aventure picturale de Soulages expérimente constamment le rapport entre le noir et la lumière, mais avec l'outrenoir qui instrumentalise le reflet, l'espace et le temps de la peinture sont radicalement transformés, la dotant d'une multiplicité lumineuse totalement inédite.

Au contraire d'une oeuvre monochrome, " ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant ou refusant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.