Accueil > Style de vie

conso

Le Festival de la Grange de Meslay et le val de Loire

(CercleFinance.com) -
Trois concerts
Les trésors du Val de Loire UNESCO
Un déjeuner au château de Rochecotte
Du 24 au 26 juin 2016

Séduit par la douceur de la Touraine, le grand pianiste Sviatoslav Richter choisit la noble architecture de La Grange de Meslay pour accueillir le festival qu'il rêvait d'y créer. La programmation 2016 met les grands noms du romantisme à l'honneur, servis par les meilleurs interprètes actuels : Nicholas Angelich, Till Fellner ou encore Lucas Debargue.

Le séjour à l'occasion de ce festival nous permettra d'explorer le patrimoine médiéval et Renaissance du Val de Loire. Entre la visite du château de Beauregard et celle du château de Gizeux, nous évoquerons la riche histoire de Tours dans sa cathédrale et nous admirerons les collections du musée des Beaux-Arts.

J 1 - Vendredi 24 juin 2016 Paris - Beaugency - Beauregard - Tours
Rendez-vous le matin porte Maillot à Paris et départ en autocar. Tombés dans le domaine royal anglais par le mariage d'Henri Plantagenêt avec Aliénor d'Aquitaine, l'Anjou et la Touraine furent réintégrés dans le royaume de France par Philippe-Auguste qui les confisqua à Jean-sans-Terre en 1202.

Le Val de Loire fut même, lors des derniers épisodes qui marquèrent la guerre de Cent Ans, le lieu de la cour du dauphin Charles, le futur Charles VII, installé à Chinon... À la fin du Moyen-âge, après que les Anglais eurent été boutés hors de France, le Val de Loire connut une période particulièrement brillante, sous la houlette du bon roi René.

Annexé à la Couronne par Louis XI, en 1474, le doux séjour de Loire, chanté par Joachim du Bellay, fut prisé des rois de France qui le dotèrent de merveilleux châteaux qui illustrent parfaitement le mouvement de la Renaissance, rompant totalement avec l'architecture défensive qui avait jusqu'alors prévalu.

Nous nous arrêterons à Beaugency qui étire son riche patrimoine le long des rives de la Loire enjambée par un spectaculaire pont médiéval du XIVe siècle. Nous flânerons à l'ombre de son donjon et pourrons admirer la façade Renaissance de l'hôtel de ville. Déjeuner inclus.

L'après-midi, nous nous rendrons au château de Beauregard, agréable demeure du XVIe siècle sise dans son écrin forestier qui servait de cadre aux chasses royales sous François Ier. Le château doit sa renommée à sa Galerie des Portraits, élaborée au XVIIe siècle, qui ambitionne de raconter trois siècles d'histoire de France et de l'Europe à travers les portraits de personnages illustres.

Le château est entouré par un vaste parc paysager de quarante hectares, dessiné par Gilles Clément, dont les parterres sont associés aux personnages et aux événements contés dans la Galerie des Portraits. Route vers Tours et installation à l'hôtel.

Transfert et dîner à La Grange de Meslay

Concert en soirée à la Grange de Meslay
Till Fellner piano
Schumann : Papillons opus 2
Berio : Cinque Variazioni
Beethoven : Sonate pour piano n°13 en mi bémol majeur opus 27 n°1 " Quasi una fantasia "
Schumann : Fantaisie en ut majeur opus 17

Nuit à Tours.

J 2 Samedi 25 juin 2016 Tours - Gizeux - Rochecotte - Tours
Le matin, nous visiterons le château de Gizeux. La physionomie de l'édifice trahit ses origines médiévales, mais le corps de logis est une oeuvre de la Renaissance. Propriété de la famille du Bellay d'où est issu le fameux poète de la Pléiade, Joachim du Bellay, le château abrite une belle galerie entièrement peinte par des artistes italiens au XVIe siècle.

Parmi les motifs, on reconnaît la salamandre couronnée de François Ier qui fut hôte du château à plusieurs reprises. Déjeuner inclus au château de Rochecotte. Retour à Tours.

L'après-midi, une promenade dans le centre de Tours de la muraille gallo-romaine à la place Plumereau, passant devant l'église Saint-Julien, nous permettra d'évoquer les grandes phases de son histoire, de l'ancien village gaulois des Turons à la Caesarodunum romaine, et de l'épiscopat de saint Martin de Tours à la capitale de la Touraine carolingienne.

Transfert et dîner à La Grange de Meslay

Concert en soirée à la Grange de Meslay
Nicholas Angelich piano
Chopin : Ballade n° 2
Schumann : Kreisleriana
Liszt : Sonate en si mineur S. 178

Nuit à Tours.

J 3 Dimanche 26 juin 2016 Tours - Paris
Le matin, nous visiterons le musée du compagnonnage, plongée dans les temps où les compagnons parcouraient les routes de France pour enrichir leur savoir-faire.

Concert en matinée à la Grange de Meslay
Lucas Debargue piano
Scarlatti : Quatre sonates en la majeur K.208, en la majeur K.24, en ut majeur K.132, en ré mineur K.141
Mozart : Sonate pour piano en la mineur K.310
Ravel : Gaspard de la Nuit
Liszt : Mephisto Waltz n°1

Nous poursuivrons notre visite de Tours après le déjeuner libre. La cathédrale Saint-Gatien dresse en façade deux clochers du XVIe siècle au beau couronnement à l'italienne.

Plus ancienne, la nef et le choeur déploient une admirable parure de vitraux médiévaux et Renaissance qui donnent à l'intérieur une atmosphère unique. Nous irons visiter le musée des Beaux-arts qui présente une vaste collection de peinture européenne du XIVe au XXe siècle, dont un exceptionnel fond de Primitifs italiens articulé autour de La Résurrection et du Christ au jardin des Oliviers d'Andrea Mantegna.

Retour à Paris en soirée.

Prix
Groupe de 13 à 23 voyageurs
Départ garanti
Forfait en chambre double
Prix prestissimo jusqu'au 15 mai 2016 945 E
Prix presto jusqu'au 31 mai 2016 975 E
Prix à partir du 01/06/2016 995 E

Site : http://www.clio.fr

T 01 53 68 82 82



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.