Accueil > Style de vie

conso

Saint-Pétersbourg: l'hôtel Astoria.

(CercleFinance.com) - Située au bord de la Baltique, traversée par la Neva, Saint-Pétersbourg continue à nourrir un imaginaire de fastes et d'art, lié à la Russie impériale. Palais baroques, bulbes dorés des églises, théâtres luxueux et larges avenues sont autant de traces d'un passé grandiose et tourmenté. Cette Fenêtre sur l'Europe, érigée par Pierre le Grand, porte encore les stigmates d'un monde disparu, entre grandeur et décadence.

Le charme de cet endroit est lié à son histoire, il possède une aura de magie et de nostalgie. Sa vue incroyable sur la cathédrale St Isaac et la Perspective Nevsky en font une adresse incontournable.

L'hôtel a été construit en 1911-1912 et dessiné par l'architecte Fyodor Lidval. A la fin du 18ème siècle, le site était occupé par un grand bâtiment de trois étages qui, après être passé entre les mains de très nombreux propriétaires, s'est retrouvé aux mains de la noble famille, Lvov dans les années 1870.

L'ouverture de l'établissement a finalement eu lieu le 23 décembre 1912. L'extérieur de l'hôtel était l'incarnation du style contemporain à l'époque. Les avis sur les intérieurs et sur les spécificités techniques furent cependant divisés.

L'hôtel était exceptionnel pour l'époque : insonorisation de liège, système électrique léger pour appeler des serviteurs, système d'aspirateur automatisé, chauffage central à vapeur et lignes téléphoniques.

La plus grande fierté des propriétaires était le restaurant français de l'établissement qui n'a jamais manqué d'attirer les compliments des invités.

En 1997, la direction de l'hôtel passa aux mains des Hôtels Rocco Forte. Pour respecter les normes de la chaîne hôtelière, un nouveau programme de reconstruction fut mis en place. Environs 20 millions de dollars furent investis dans cette transformation. Ainsi, les intérieurs historiques de l'hôtel furent rafraîchis et enrichis par des éléments contemporains.

C'est la résidence préférée de nombreux politiciens en visite à St Petersbourg, d'entrepreneurs, de scientifiques et de personnalités culturelles et artistiques.

Pour beaucoup, c'est avec cet hôtel qu'ils commencent leur introduction dans l'une des plus belles villes du monde.

Toutes les 169 chambres et suites sont conçues dans un mélange subtil d'antiquités russes et de pièces contemporaines.

Le spa :

Le meilleur de Saint-Pétersbourg. Le centre SPA Decléor a été ouvert à l'Hôtel Astoria en mai 2011.
Ce SPA est situé au 7ème étage de l'hôtel et offre toutes sortes de soins : aromathérapie, massages, enveloppements corporels, hydrothérapie, et sauna.

La cuisine :
La cuisine franco-russe de l'Astoria Café est une adresse gastronomique incontournable de Saint-Pétersbourg

Astoria Café

Le restaurant a ouvert en Avril 2013 en coopération avec éminent restaurateur russe, Aram Mnatsakanov . Aujourd'hui Astoria Café propose une cuisine russe moderne avec une touche française grâce au menu créé par le chef français, Serge Fery.

Borsalino restaurant

Un restaurant italien est disponible dans l'Angleterre Hôtel voisin. Restaurant Borsalino préserve les traditions de la cuisine italienne authentique et propose des plats exquis préparés à partir de recettes italiennes originales

Lichfield Bar

Le Bar Lichfield rend hommage au photographe britannique, Patrick Lichfield. Les murs sont recouverts de ses photos emblématiques.

Venez profiter d'un cocktail original ou déguster une large sélection de hors-d'oeuvre. Ce bar possède une large palette de spiritueux, whiskies exclusifs et de très belles volutes.

A voir

Absolument incontournable : le musée de l'Ermitage est une véritable merveille. Situé dans le Palais d'Hiver, il abrite une impressionnante collection artistique, la plus importante au monde après celle du Louvre. Il produit dans sa catégorie, un choc semblable à la découverte de Venise. A voir absolument pour la beauté du lieu ce palais d'hiver de Bartolomeo Rastrelli.

La forteresse Pierre-et-Paul figure aussi parmi les monuments à ne pas manquer, au même titre que la cathédrale Saint-Isaac. Le Musée russe : Au panthéon de la peinture Russe, on peut se régaler des oeuvres de Malevitch et s'étonner de la ressemblance qu'elles présentent parfois avec les icônes de Novgorod. Sans oublier Venetsianov, Répine, Bakst, Chagall...
La salle blanche est justement considérée comme un chef d'oeuvre de l'architecte Carlo Rossi.

Le Palais de marbre construit par Rinaldi (annexe du Musée russe qui accueille des Picasso, Warhol, Basquiat), la cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang, le Palais Menchikov (du favori de Pierre le Grand) il témoigne de l'art du premier tiers du XVII.

Entre autres créations admirables, on peut découvrir des parquets dessinés par l'irascible tsar. Le Palais Youssoupov (où a été assassiné Raspoutine).

Le croiseur Aurore (c'est de ce bateau qu'aurait été annoncée l'attaque du palais d'hiver). Les canaux : cette Venise du nord conçu par Pierre Le Grand se visite à pied l'hiver ( la Fontanka bordées de palais néo-classiques, la moïka aux berges arborées) et en bateaux-mouches en été.

L'église St Nicolas des marins : elle est toujours demeurée ouverte au culte, même durant la période communiste. Elle est dédiée au saint de Bari, protecteur des gens de mer. L'une de ces particularités est de présenter deux étages, le bas pour l'église d'hiver, le haut pour l'église d'été.

A proximité de la ville, se trouvent plusieurs palais exceptionnels : Peterhof (ou Petrodvorets, le Versailles russe), Pavlovsk (palais du XVIIIe destiné aux chasses impériales) et à Pouchkine, Tsarskoje Selo (qui comprend le Palais Catherine).

Le palais d'Oranienbaum, rebaptisé Lomonossov en honneur du philosophe et savant du XVIII siècle, est l'une des demeures impériales les moins connues des environs de St Pétersbourg.

C'est ici que fut mis au point le divertissement des montagnes russes et que l'on peut découvrir un grand cabinet chinois.

Saint-Pétersbourg, ville de culture, accorde une place importante à la musique, à la danse et au théâtre.

Le théâtre Mariinsky (ancien Kirov) propose des opéras et ballets somptueux, de même que le Moussorgski (ex-Maly), de taille plus réduite. Le Bolchoï dramatitcheski teatr : Le meilleur théâtre de la ville où les pièces classiques de Tchekhov ou Shakespeare reçoivent un traitement dans la grande tradition de Stanislavski ou Tovstonogov.

Le Palais Youssoupov : un magnifique théâtre rococo, que l'on atteindra après avoir admiré la salle mauresque ou le boudoir en porcelaine. Un concert de musique de chambre peut y constituer un moment rare de bonheur.

Le cirque de Saint-Pétersbourg : il reste fidèle à sa haute réputation et possède ici l'un de ses sanctuaires. Ouvert en 1877, il a compté dans ses rangs quelques uns des plus grands artistes du genre, comme le clown Oleg Popov.

Hôtel Astoria

St Isaac's Square/Bolshaya Morskaya str., 39, St Petersburg

https://www.roccofortehotels.com/fr/hotels-and-resorts/hotel-astoria

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.