Accueil > Style de vie

conso

Domaine Thunevin : Un souci constant d'excellence

(CercleFinance.com) - Jean-Luc Thunevin est devenu une star du monde du vin en moins d'une décennie grâce à son très célèbre vin de garage" le Château Valandraud.


C'est probablement au cours d'une dégustation de Le Pin, un Pomerol issu d'un petit vignoble, qu'il a eu le désir de réaliser à son tour un vin exceptionnel. Grâce à sa passion pour le vin, son acharnement et sa détermination, il réalise son voeu avec le premier millésime en 1991 de Château Valandraud.

Cette année marque le début d'une formidable aventure et d'une réussite fulgurante.


Il devient alors l'inspirateur et l'initiateur de nombreux autres vins de garage. Toutes ces microcuvées issues de faibles rendements produisent des vins concentrés.


C'est Murielle, son épouse, qui supervise elle-même les soins les plus minutieux apportés aux vignes : taille adaptée à chaque pied, effeuillage systématique, vendanges vertes pour limiter volontairement le nombre de grappes par pied.


De son côté, Jean-Luc recherche la maturité optimale des raisins pour démarrer les vendanges ; il a aussi adopté les techniques bourguignonnes de pigeage et de bâtonnage sur lies pour obtenir une concentration optimale.

Les vins sont produits dans un souci constant d'excellence et se révèlent volumineux et mûrs.


Au cours de ces années de travail passionné, Jean-Luc Thunevin a développé un savoir-faire et une maîtrise dont bénéficient de nombreuses propriétés telles que Château Fleur Cardinale (Saint-Emilion Grand Cru Classé), Château Haut-Mazeris (Fronsac et Canon Fronsac), Château de Carles (Fronsac), Domaine Thunevin-Calvet (Côtes du Roussillon Villages), Château Sansonnet (Saint Emilion Grand Cru Classé), Château La Vieille Cure (Fronsac). Il a été consultant pour Marojallia (Margaux), Branon (Graves) ou Château La Dominique (Saint Emilion Grand Cru Classé).


Il a acheté il y a quelques années Le Clos du Beau Père (Pomerol) et le Domaine des Sabines (Lalande de Pomerol).

Jean-Luc Thunevin commercialise ses vins via son négoce situé au coeur de Saint-Emilion.

Château Valandraud


Le Château Valandraud est le fruit du travail considérable d'un couple passionné par le monde du vin, Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud. Après un franc succès dans le Saint-Émilionnais en tant que négociant, leur ambition était de posséder leur vignoble et d'y faire leur propre vin.


En 1989, ils acquirent une petite parcelle de 0,6 hectare dans le vallon de Saint-Émilion entre Pavie-Macquin et La Clotte. L'origine du nom est aussi bien géographique (Val : vallon de Fongaban), que sentimentale (Andraud : nom de Murielle, qui apparaît sur les registres de Saint-Émilion dès 1459). Ainsi est né le Château Valandraud.


Petit à petit, Jean-Luc Thunevin et sa femme ont acquis plusieurs parcelles de vignes, et actuellement le domaine possède une surface totale de 10 ha, situés en grande majorité à Saint Etienne de Lisse et sur des sols très différents, tous dans l'appellation de Saint-Émilion.

Cette diversité des sols et de l'encépagement permet l'élaboration de 2 vins différents : Château Valandraud, Virginie de Valandraud.

Le choix des deux cuvées est réalisé par assemblage au mois de mars par une dégustation à l'aveugle par les propriétaires avec le concours de notre Maître de Chai, Rémi Dalmasso et d'un oenologue -consultant du Laboratoire Rolland.

Tout est fait de manière à la fois traditionnelle et moderne : taille en guyot double, épamprage, levage, effeuillage, vendange en vert. Les vendanges sont manuelles, un premier tri s'effectue directement sur le terrain afin de ne ramasser que les grappes bien mûres.

Parvenues au chai d'inspiration écolo de Jean Luc Thunevin, les grappes sont de nouveaux sélectionnées avec l'aide d'un Tribaie, avant d'être égrenées. L'étape suivante consiste à éclater les graines. Le moût obtenu, très riche et pur, est alors écoulé dans les cuves de fermentation (bois et inox ou bêton).

La vinification de Château Valandraud poursuit son chemin avec des remontages et des pigeages.

A la fin de la fermentation alcoolique, la nouvelle cuvée de Valandraud est écoulée dans des barriques de chênes neuf à 100% pour la fermentation malolactique.

Les soutirages au fin sont faits lorsque nécessaire et l'élevage à une durée variable selon la qualité du millésime, de 18 à 30 mois. En principe, aucun collage ni filtration ne sont effectués avant la mise en bouteilles par notre propre groupe d'embouteillage et nos collaborateurs.


Les équipes sont en recherche constante d'amélioration technique... A tel point que pour le millésime 2000, Jean-Luc Thunevin décida de bâcher 1 hectare des vignes de Valandraud, afin de limiter les dégâts occasionnés par les pluies soutenues avant les vendanges.

Pour faire suite à l'interdiction par l'INAO de produire ces vins sous l'appellation Saint-Émilion Grand Cru et à leur déclassement en Vin de Table, Jean-Luc Thunevin a choisi de le nommer L'Interdit de V D. Bien entendu, les vins produits pour ce millésime à partir des parcelles non bâchées ont gardées leur nom et leur appellation d'origine : Château Valandraud, Saint Emilion Grand Cru.


Domaine des sabines 2011 Lalande de Pomerol

Surface : 4.3 ha

Sols : 1,3 ha de graves légères sur Lalande de Pomerol et argiles sur 3ha à Néac

Encépagement : Merlot 80 pour cent, Cabernet Sauvignon 5 pour cent, Cabernet Franc 15 pour cent

Age moyen des vignes : 35 ans

Elevage : 18 mois en barriques neuves

Production : 20 000 bouteilles

Distribution exclusive par Ets Thunevin

Données Techniques

Cette propriété a été achetée par Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud en 2006.Elle est constituée de 3 parcelles réparties sur la commune de Lalande de Pomerol. Agrandi en 2009 par 3 hectares sur le plateau de la commune de Néac.

Le nom de Sabines a été créé par la famille Ratouin en l'honneur de sa fille Sabine, et nous l'avons gardé.

Les vins sont modernes, style nouvelle vague des Bordeaux Rive Droite, influencé par la recherche de pureté, de maturité et d'élégance, comme il se doit à Pomerol et à Lalande de Pomerol.


Commentaires de dégustation

Robe de couleur rubis aux reflets brillants

Nez de fruits bien mûrs avec quelques notes de cerises noires

Vin rond, suave et charnu


Bad boy 2011 Bordeaux

Cuvée originale crée par Jean-Luc Thunevin en 2005 dont la production réalisée à partir de vignes situées rive droite dans des propriétés dont il est le responsable.

Les raisins sont ramassés et vinifiés par les Ets Thunevin avec tous les soins possibles pour réaliser l'un des meilleurs bordeaux.

L'inspiration du nom et de l'étiquette a été fourni par les commentaires de Robert Parker au sujet de Jean-Luc Thunevin et de son célèbre château Valandraud, le premier vin dénommé garage par Parker et Michel Bettanne et désigné de manière régulière par Robert Parker comme le mouton noir et de Bad Boy de Bordeaux.

L'étiquette très bande dessinée a été crée par l'ami Eric Soulat et a participé au succès de cette cuvée Bad Boy.

Données Techniques

Sols : argilo calcaire, sable, graves

Encépagement de la propriété : 95 pour cent Merlot, Cabernet Franc 5 pour cent,

Age moyen des vignes : plus de 40 ans

Vinification: achat des vins issus de très grand terroir : propriétés de Haut- Mazeris( Fronsac) et Compassant ( Génissac ).

Elevage : 18 mois en barriques 100 % neuves

Production : 60000 bouteilles en moyenne

Assemblage variable selon le millésime

Distribution exclusive par Ets Thunevin à partir du millésime 2005

Commentaire de dégustation :

Ample, séveux, harmonieux, long et fruité. Un grand vin, tout simplement." Bettane e t Dessauve

À boire dès à présent ou à garder 10 ans .


Virginie de valandraud 2011 Saint Emilion Grand Cru

Crée en 1992 entant que second vin, ce vin a conquis depuis lors ses lettres de noblesse parmi les seconds vins, issue de nos vignobles du château de Valandraud, cultivée et vinifiée de la même manière que le Château Valandraud par les mêmes équipes, avec les mêmes moyens et les mêmes méthodes, sous la direction de Mireille Andraud.

Second vin de Château de Valandraud, premier cru classé de St Emilion 2012

Données techniques :

Surface : Variable, prélevée sur les 10 ha du vignoble de St Emilion Grand Cru.

Sols : Argilo-calcaire

Encépagement : 65 pour cent Merlot, 25 pour cent Cabernet Franc, 5 pour cent Cabernet Sauvignon, 4 pour cent Malbec, 1 pour cent Carménère.

Age moyen des vignes : 30 ans

Vinification : vendanges manuelles, tri des raisins par les vendangeurs, tri densimétrique des baies au chai sur Tribaie.

Vinifications avec cuves inox thermorégulées, pigeage manuel, remontages, macération environ trois semaines.

Elevage : 18 à 20 mois en barrique 100 pour cent neuves

Production : 15 000 Bouteilles

Assemblage ; variable selon le millésime

Virginie de Valandraud 2011 Bordeaux blanc

Le résultat d'un travail de haute couture, rien n'étant économisé pour réaliser un grand cru blanc. Les assemblages différents chaque année, sont décidés après dégustation.
Données techniques :

Surface : 1 ha 70

Sols ; argilo calcaire sur coteaux sud-Ouest

Encépagement : Sauvignon Gris 10 pour cent, Sauvignon Blanc 30 pour cent, Sémillon 60 pour cent,

Age des vignes : 14 ans plantées en 2000

Vinification ; vendanges manuelles ( 3 passages de tri) puis mise en chambre froide. Pressurage, pressoir pneumatique environ 6 heures. Fermentation en barriques 50 pour cent et en cuves inox 50 pour cent.

Elevage sur lies 10 à 12 mois

Elevage : 20 pour cent barriques neuves 80 pour cent barriques 2 et trois vins.

Production 4 000 bouteilles

Commentaires de Dégustation

Nez fruité fin e subtil

En bouche : fruit souple au goût sophistiqué. Belle intensité et profondeur.


Domaine virginie Thunevin 2011 Bordeaux

Surface : 9 ha

Lieu de Production : Lalande de Fronsac

Sols : Argilo-calcaire, argilo-limoneux

Cépages : 70 pour cent Merlot, 20 pour cent Cabernet Sauvignon, 10 pour cent Cabernet Franc

Age moyen des vignes : 40 ans

Vinification : En cuve de béton - Méthode traditionnelle

Elevage : 50 pour cent barrique neuve, 50 pour cent cuve en béton

Production : Environ 30 000 bouteilles


Domaine Thunevin Calvet Les Dentelles 2011 Côtes du Roussillon Villages

Séduit par la qualité des terroirs de cette région de France, Jean-Luc Thunevin décide de s'associer avec Jean-Roger Calvet et rachète en 2000 quelques hectares de vignes, située sur les magnifiques terroirs de schistes noirs de Maury. La cuvée Les Dentelles a été créée en 2001

Surface : 3 ha

Sols : 70 pour cent schistes, 30 pour cent argilo-calcaire

Cépages : 50 pour cent grenache, 50 pour cent Carignan

Age moyen des vignes : grenache 40 ans, carignan 80 ans

Vendanges : manuelles, tri à la parcelles et dans la cave

Vinification : traditionnelle

Elevage : 18 mois en demi-muids

Production: 7 000 bouteilles

Vin ni collé, ni filtré



Etablissements Thunevin

6 rue Guadet - 33330 Saint Emilion

Tel: 05 57 55 09 13 - Fax: 05 57 55 09 12

Site www.thunevin.com

Mail : thunevin@thunevin.com


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.