Accueil > Style de vie

conso

Domaine de Courteillac : Rien n'est laissé au hasard

(CercleFinance.com) - Sur les 50 hectares que compte la propriété, seuls 28 sont plantés en vignes, Appellation d'Origine Contrôlée Bordeaux Supérieur.



A 20 minutes au Sud-est de Saint-Émilion et à 14 km au Sud de Castillon la Bataille, sur un des plus hauts plateaux de l'Entre 2 Mers, le Domaine de Courteillac et ses 28 hectares de vignes entourées de bois, bénéficie d'une situation et d'une exposition privilégiée.



Les sols argilo-calcaires, sur un sous-sol calcaire, présentent une géologie qui n'est pas sans rappeler celle du plateau de Saint-Émilion puisqu'elle est de la même origine.



Comme pour un Grand Cru Classé, rien n'est laissé au hasard


Dans la vigne



Taille guyot double, en laissant au maximum 10 boutons.



Enherbement alterné pour contenir la vigueur de la vigne



Rendements contrôlés par un ébourgeonnage manuel sélectif, en fonction des parcelles et de la sortie.



Effeuillage régulier, dans tous les cas sur une, et quelques fois deux faces.



Vendanges en vert sur les pieds trop chargés.



Culture raisonnée avec traitements et opérations nécessaires à la bonne pousse et à la protectionde la plante et de ses fruits.



De la taille à la récolte, si l'on additionne tous les travaux, chaque pied de vigne est visité plus de 15 fois dans l'année.





A l'arrivée en cave



Un tri méticuleux permet d'évacuer les derniers pétioles et autres matières indésirables. Ils sont ensuite envoyés par gravité dans des cuves de tailles différentes permettant de procéder à une vinification parcellaire et de bien isoler les différents cépages.


Les fermentations se font à une température de 28/30 degré pour les rouges et de 16/18 degré pour le rosé.

Les macérations n'excèdent pas 3 semaines pour éviter l'hyper extraction, avec plusieurs petits remontages dont la fréquence varie en fonction du millésime et de l'avancement de la fermentation (4 ou 5 remontages de 15 à 20 minutes par jour).


Lors des écoulages, les marcs sont pressés au moyen d'un pressoir en bois vertical hydraulique, procédé tout en douceur qui ne " traumatise " pas la matière. La fermentation malolactique se fait partiellement en barriques neuves.




L'assemblage et l'élevage



Dès la fin des fermentations, Dominique Mèneret, son équipe et leur oenologue, procèdent à de multiples dégustations et isolent plusieurs lots séparés. Commence alors l'élevage proprement dit, avec ses dégustations régulières et ses soutirages, qui dure 16 à 18 mois, 25 pour cent en barriques neuves de chêne français, 25 pour cent en barriques d'un an, 50 pour cent, en cuve.



L'assemblage définitif est réalisé quelques mois avant la mise en bouteilles afin de garantir le style et la qualité du Domaine de Courteillac. La mise en bouteilles intervient en général au printemps, de façon plus ou moins précoce en fonction du millésime, après un collage et une légère filtration.







Le produit



Les 28 hectares de Domaine de Courteillac produisent un Bordeaux Supérieur particulièrement fruité qui, de millésime en millésime, grâce aux conseils de Stéphane Derenoncourt, un des plus brillants consultants actuels, affirme sa grandeur.


L'élevage sous-bois a été réduit. Il ne marque plus les vins. Il joue simplement son rôle de dompteur de tanins.


À la dégustation, il se fait discret. Rien ne dépasse. Une harmonie qui autorise Dominique Mèneret à comparer ses vins à la finesse d'un cachemire 4 fils ou à la voix suave et profonde de Norah Jones.


Et quand on lui pose la question de savoir avec quels mets il les conseille, il répond " mon vin, peut se boire avec tout, c'est une question d'envie








Les vins du Domaine de Courteillac



Bordeaux Supérieur Domaine de Courteillac rouge


Le merlot entre dans sa composition à concurrence de 70 pour cent aux côtés du cabernet sauvignon (20 pour cent) et du cabernet franc (10 pour cent).



Il se distingue par son nez élégant et racé de fruits rouges mûrs souligné de notes finement boisées. La bouche est onctueuse, dense, pleine. Le cassis et la mûre dominent avec une belle persistance.





Bordeaux Le Rosé de Courteillac



Dans sa belle robe rose fuchsia, ce rosé de saignée (60 pour cent cabernet-sauvignon, 40 pour cent merlot) offre un nez très aromatique et beaucoup de gras en bouche. Douceur, saveurs d'agrumes et belle acidité lui donnent beaucoup de fraîcheur et de relief.







Domaine de Courteillac, fiche technique



Appellation Bordeaux Supérieur



Superficie 28,40 ha



Encépagement 75 pour cent merlot, 15 pour cent cabernet franc, 10 pour cent cabernet-sauvignon



Terroir Argilo-calcaire, sur un sous-sol calcaire


Age des vignes Moyenne 25 ans


Densité


50 pour cent vignes à 3 mètres - 3 300 pieds à l'hectare


50 pour cent vignes à 2 mètres - 5 000 pieds à l'hectare



Rendements Entre 38 et 45 hectos/hectare


Travail de la vigne Taille guyot double - Ebourgeonnage manuel sélectif - Effeuillage régulier - Vendanges mécaniques, suivies d'un tri automatique.


Cuverie : 8 cuves ciment de 50 hl entièrement refaite en 2000 - 4 cuves inox de 150 hl thermorégulée - 8 cuves inox
de 120 hl - 1 cuve inox de 100 hl - 3 cuves extérieures de 200 hl pour abriter les vins le temps d'une vendange.


Cette disparité des volumes de cuves permet de faire une vinification parcellaire


Matériel : Table de tri automatique, autotrieuse VitiLoire, Fouloir égrappoir CMA à foulage séparé, Pressoir en bois vertical permettant un pressurage doux



Chai d'élevage Capacité : 450 barriques



Production




10 à 12 000 cartons de premier vin


2.000 cartons de second vin, selon les années


500 à 1 000 cartons de rosé


Le Domaine Courteillac est membre du Cercle Rive Droite.








Domaine de courteillac bordeaux supérieur rouge 2011



Cépages : 70 pour cent merlot, 20 pour cent cabernet-sauvignon, 10 pour cent cabernet franc. Âge moyen des vignes 25 ans. Rendements 35 hl/ha.



Vinification :




Egrappage. Tri automatique. Fermentation lente entre 27 et 30 degré Celsius. Macération post fermentaire de 15 jours. Fermentation Malo-lactique partiellement en barriques.



Elevage :




50 pour cent en barriques (1/2 d'un an, 1/2 neuves) 50 pour cent en cuves durant 16 mois.



Dégustation :




Couleur soutenue, limpide et franche.



Nez fin et aromatique, bien développé et élégant.



Attaque ronde, ferme et fruitée. Le vin est savoureux, bien équilibré et soyeux, avec des notes de fruits rouges murs, et affichant une belle complexité.



La finale est ferme, persistante, élégamment boisée.









Domaine de courteillac bordeaux supérieur rouge 2012



Cépages :




70 pour cent merlot, 20 pour cent cabernet-sauvignon, 10 pour cent cabernet franc.


Âge moyen des vignes 25 ans. Rendements 25 hl/ha.



Vinification :




Superbe plateau calcaire situé à quelques kilomètres au sud-est de Saint-Émilion, sur la commune de Ruch en Entre Deux Mers.



Elevage :




50 pour cent en barriques (1/2 d'un an, 1/2 neuves) 50 % en cuves durant 16 mois.



Dégustation :




Belle couleur, assez soutenue. Le nez est fruité, aromatique et racé. En bouche le vin est rond et charnu, élégant et savoureux, avec un bon équilibre. La finale est ferme et persistante, avec une note finement boisée.






Domaines Mèneret-Audy


1 rue de la Verrerie


33000 BORDEAUX


Tél. : 33 (0)5 57 83 18 18 • Fax : 33 (0)5 57 83 18 20


E-mail : info-dma@wanadoo.fr




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.