Accueil > Style de vie

conso

Château Castera : Finesse et élégance

(CercleFinance.com) - Au-delà de Saint-Estèphe, le Médoc prend ses aises en s'enfuyant vers le nord. Avec le passage d'une frontière invisible commence un autre monde. Difficile d'imaginer que ce pays fut longtemps un archipel avec des îles émergeant d'une terre humide dessinée par les marais.

Quand les Pyrénées se sont mises en place, le Médoc a cédé, il s'est cassé sous forme de plaques qui se sont enchevêtrées. Plus tard, la Garonne et la Dordogne ont laissé leurs alluvions sur ce plateau calcaire, des argiles et des cailloux qui définiront les futurs terroirs.

Avec une histoire ancienne et ses vins ambitieux classés Bourgeois, le Château Castéra relate la vie de ce Médoc du nord, celle d'un domaine viticole distillant un art de vivre empreint de sérénité et du souvenir de Montaigne et La Boétie.

En 1986, deux allemands amoureux du vin, Dieter Tondera et Carl E Press accèdent à leur rêve en acquérant cette propriété chargée d'histoire. L'état du domaine n'est pas flamboyant, les deux hommes qui croient en son devenir vont lui donner une nouvelle dynamique en se lançant dans d'importants investissements.

Les hommes

Affirmant leur ambition, Carl Press et Dieter Tondera vont rénover le vignoble, construire de nouveaux chais et faire appel à Jacques Boissenot, l'oenologue des Crus Classés, pour donner une ligne directrice à la conception du vin.

N'ayant pas la possibilité d'être présents en permanence sur le domaine ils vont, pour assurer la direction de la propriété, enrôler deux professionnels du vin.

Pour l'administration et le commercial, Jean-Pierre Darmuzey, venu du négociant bordelais Alexis Lichine.

Pour la partie technique et la gestion du vignoble, Philippe Grynfeltt, DNO à Montpellier et formé au Château Margaux.

Les deux hommes sont encore là, la qualité du vin n'a pas cessé de progresser et aujourd'hui la distribution du Château Castera couvre plus de vingt et un pays sur quatre continents.



En 2008, Thomas, le fils de Carl qui dirige désormais l'entreprise de logistique que son grandpère avait fondé en Allemagne en 1924, rachète les parts de Dieter Tondera l'associé de son père, pour devenir l'unique propriétaire du Château Castéra. Ayant passé ses vacances d'adolescent à courir dans le parc et les vignes, il est très attaché au domaine.


Aussi continue-t-il avec passion l'oeuvre de ses aînés. Sa priorité se concentre sur la qualité des vins. A la manière d'un grand cru, une attention particulière s'attache à la sélection des parcelles, au tri exigeant des raisins et à la rigueur des assemblages.

La gamme s'agrandit avec la création d'une micro cuvée prémium (moins de 10 barriques) et d'un rosé. Passionné par l'histoire du château, il a magnifiquement restauré la tour médiévale, celle qui a connu Montaigne et La Boétie.

Le terroir


Situé sur les communes d'Ordonnac et de Saint Germain d'Esteuil, le domaine couvre 200 hectares répartis en vignes, forêt et prés.

Le vignoble n'a cessé de progresser depuis 1984 passant de 40 à 70 hectares en 2013 avec l'achat du Château Moulin de Buscateau et très récemment du Château Moulin de Hontemieux, deux domaines situés près du village de Potensac.


Cette partie du nord du Médoc se situe à la frontière des terres de graves et des sols argilo calcaires. Le vignoble, éclaté en trois parties, illustre cette caractéristique géologique.

Le merlot trouve naturellement sa place sur des sols en pente douce qui mêlent le calcaire et l'argile. En revanche, le cabernet sauvignon occupe les croupes sableuses et graveleuses, des terres plus chaudes favorables à ce cépage tardif.

Quant au cabernet franc, c'est une tradition, il aime les sols calcaires où il se sent bien.


L'encépagement : la montée du merlot

Avec le temps et l'évolution du goût, l'encépagement du vignoble de Castéra a évolué, le cabernet sauvignon recule, il avait été planté trop souvent sur des sols inadaptés.

Depuis une quinzaine d'années, c'est le triomphe du merlot passé de 45 à 65 pour cent des surfaces plantées, le cabernet ne représentant plus que 25 pour cent de l'encépagement, les derniers 10 pour cent se partageant entre le cabernet franc et le petit verdot.

La culture : respect de l'environnement

Les Allemands ont toujours été attentifs à l'environnement et Thomas C. Press s'affirme comme un vrai défenseur de la nature. Pour assurer la production tout en maintenant un développement durable, des efforts ont été entrepris pour obtenir la certification HVE2, la Haute Valeur environnementale.


La culture de la vigne répond à cette exigence : comment raisonner au plus juste en fonction du besoin des plantes. Cet engagement passe par l'enherbement des rangs de vigne, les labours et l'adaptation la plus fine des produits de traitements


Les vendanges

Les vendanges vertes pour éliminer les grappes excédentaires et un effeuillage précis permettent d'arriver à une maturité idéale surveillée de près, en goûtant les raisins, par l'équipe technique conseillée par Eric Boissenot.

Des sols plus frais, l'influence de l'eau sur un domaine situé entre la Gironde et l'océan, se notent dans le décalage de la date de vendange. A Castéra, on coupe les raisins 5 à 6 jours après Saint-Julien et Margaux.

La vinification et l'élevage : respecter les terroirs

Un nouveau cuvier, construit en 2000, avait déjà permis de faire progresser la qualité.


Avec 42 cuves de contenance diverse, il devenait facile de ventiler la vendange en fonction des parcelles et partant, de respecter la sensibilité des terroirs.


Eviter les extractions trop fortes qui font sortir l'agressivité des tanins et surtout refuser la puissance, demeurent la règle de base de la vinification. La fermentation se déroule à des températures raisonnables (jamais plus de 28/30 degré) accompagnée de remontages ou de délestages selon la nature du millésime, suit une macération d'une dizaine de jours avant écoulage.

Les fermentations malolactiques se déroulent en cuve puis, en janvier ont lieu les assemblages sous l'autorité d'Eric Boissenot. Après cet assemblage précoce, le vin est mis en barriques pour un an. La proportion de bois neuf varie de 30 à 35 pour cent selon la nature du millésime.


Les vins : le style boissenot

Jacques, puis Eric, les Boissenot ont profondément marqué la sensibilité des vins du Médoc et de Castéra en particulier. Disciple d'Emile Peynaud, Jacques, aussi discret que compétent, a accompagné la réussite de quelques-uns des plus grands vins de Bordeaux (il conseille entre autre deux des Premiers Crus Classés).


Son fils Eric a pris la relève en conservant la philosophie paternelle. Les Boissenot défendent avec un talent irradiant une certaine idée du classicisme des vins de Bordeaux.


Satisfaire le goût volatil des clients en renonçant aux traditions n'a jamais effleuré leur pensée. Le style Boissenot décrit une idée de l'équilibre, la recherche de l'élégance et de la complexité en illustrant un tempérament profondément médocain.

Les vins qu'ils livrent aux amateurs demandent juste un peu de patience pour qu'ils délivrent le fond de leur être.


Les vins :

Château Castera 2011 Cru Bourgeois

Conditions climatiques du millésime

Hiver 2011 est marqué par un déficit pluviométrique (150 mm par rapport aux 30 dernières années) et par un froid plus présent (moins 3 degré Celsius en moyenne).Le printemps 2011 est exceptionnellement doux et particulièrement en avril, ce qui favorise une pousse rapide et précoce de la végétation (10 jours d'avance en moyenne par rapport à 2010).

La floraison et la nouaison se passe très bien et rapidement sous un climat très sec.

Ce déficit hydrique donne lieu à un début de sécheresse. La précocité du cycle végétatif fait cependant apparaître les premières baies verrées début juillet, soit avec un mois d'avance sur 2010.

Le mois de juillet connaît une pluviométrie supérieure aux normales saisonnières et des températures assez fraîches (19 degré Celsius en moyenne).

Ce climat ralentit la véraison, même si elle se termine début août, là encore avec beaucoup d'avance, mais permet de compenser le déficit hydrique du printemps.

Malgré tout, le beau temps revient au mois de septembre, permettant ainsi de vendanger chaque parcelle à sa maturité optimum, et ce avec 10 à 15 jours d'avance en moyenne.

Commentaires d'élaboration

Le climat de septembre a permis d?obtenir des maturités phénoliques, technologiques et gustatives très satisfaisantes. Les vinifications ont permis de retrouver cet équilibre et d'exprimer pleinement la qualité du terroir.

Dates de vendanges

15 Septembre - 29 Septembre

Commentaires de dégustation

Le millésime 2011 est d'une belle couleur pourpre foncée marqué par des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs soutenu par des notes toastés.

En bouche, l'attaque est bien équilibrée et riche qui évolue vers une finale avec des tanins soyeux bien présents.

La structure de ce vin lui permettra de garder son équilibre dans le temps pour finir par révéler sa finesse et son élégance.




Marquis de Castera 2009 Médoc

Présentation

Au XIXème siècle, le régisseur du château Castéra réservait chaque année dans ses chais quelques barriques pour le Marquis Martial Maurice de Verthamon, grand amateur de vin souple et fruité. C'est en mémoire du Marquis, propriétaire du château que nous élaborons tous les ans cette sélection.

Second vin du Château Castera, le Marquis de Castera provient exclusivement des vignes du vignoble. Le terroir argilo-calcaire est recouvert d'une fine couche de grave de type pyrénéenne.

Issu des jeunes vignes du château, les raisins sont sélectionnés sur table de tri. La prédominance du cépage Merlot confère à ce vin un fruité très gourmant soutenu par des tannins souples et soyeux issus de l'élevage en barriques durant 8 mois.

Assemblage

60 pour cent Merlot - 40 pour cent Cabernet Sauvignon

Commentaires d'élaboration

Les grandes amplitudes thermiques de l'arrière saison ont permis d'obtenir d'excellentes maturités phénoliques et gustatives des baies de raisin. Les fermentations alcooliques et malolactiques se sont parfaitement déroulées, donnant un vin équilibré et fruité, illustant tout le très fort potentiel de ce millésime 2009.

Dates de vendanges
28 Septembre - 15 Octobre

Commentaires de dégustation

Le Marquis de Castera 2009 posséde une très jolie teinte grenat intense.

Le nez est assez complexe où des arômes de fruits mûrs sont soutenus par des notes de torréfaction.

La bouche est souple et harmonieuse. Le fruit est bien présent et apporte de la rondeur.

Le boisé fin et léger est mis en relief par des tannins fondus et agréables, amenant une belle complexité aromatique.

Potentiel de garde : 3-5 ans.

Oenotourisme

Comment ne pas succomber au charme indicible du Château de Castéra ?


Tour médiévale, château illustrant le vocabulaire de l'architecture française, chapelle domestique du XVIIIème siècle, un jardin à l'anglaise, la demeure raconte 1000 ans d'histoire avec une rare élégance Elle est entourée d'un parc fabuleux peuplé d'arbres plusieurs fois centenaires. Des cèdres, des marronniers, des ifs, des pins...


Mettre ses pas dans ceux de Montaigne et La Boétie, découvrir la vie d'un domaine médocain et pénétrer dans l'intimité du vin demeure une expérience unique.


Maintes fois lauréat des Best Of Wine and Tourism, pour la qualité de son accueil et l'originalité de son parc et de ses jardins, le Château Castéra est depuis plusieurs années dans le train de l'oenotourisme.


Il propose un large choix de visites et une attention toute particulière aux touristes de la presqu'île et aux visiteurs du monde entier. Son offre, en collaboration étroite avec les acteurs du tourisme local, est particulièrement riche.


Le Château Castéra est également membre de Wine Inn Tour cette association à vocation touristique, créée en 2011 et offrant un programme qui donne la possibilité, outre les visites des différents châteaux, de séjourner dans des chambres d'hôtes haut de gamme, de faire des balades en bateau sur l'estuaire ou encore de se divertir dans le plus célèbre cabaret du Médoc.


Le Château Castéra propose un large choix pour les passionnés d'histoire et les amoureux du vin.

Quelques chiffres :


Superficie : 200 hectares dont 63 ha de vignes

Encépagement : 65 pour cent Merlot, 25 pour cent Cabernet Sauvignon, 5 pour cent Cabernet Franc, 5 pour cent Petit Verdot

Terroir : 60 pour cent argilo-calcaire 40 pour cent graves Pyrénéennes

Travail de la vigne : Ébourgeonnage, effeuillage et vendanges vertes. Labour sous le cavaillon, enherbement dans les rangs.

Densité : 7500 pieds/Ha

Vendanges parcellaires : 90 pour cent mécanique 10 pour cent manuelle

Vinification : Cuvaison 18 à 22 jours, thermorégulation

Elevage : 100 pour cent barriques chêne français, 20 à 30 % bois neuf, chauffe moyenne. Durée 12 mois avec soutirage trimestriel

Second vin : Marquis de Castera

Proprietaire : Thomas C. Press

Directeur commercial : Jean-Pierre Darmuzey

Directeur technique : Philippe Grynfeltt

Oenologue : Eric Boissenot




Château Castera
Rue du Bourg - 33340 Saint-Germain d'Esteuil
Tél : +33 (0)5 56 73 20 60 - Fax : +33 (0)5 56 73 20 61
Mail : chateau@castera.fr
Site : www.chateau-castera.com



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.