Accueil > Style de vie

conso

Château de Beaupré : Vins de caractère et d'équilibre

(CercleFinance.com) - Histoire

Autrefois rattaché à la propriété voisine, Le Grand Saint Jean, le domaine de Beaupré commence son histoire au début du 18ème siècle, en 1739, avec la construction de la Bastide actuelle.

En 1892, le Baron Emile Double, arrière-grand-père du propriétaire actuel, plante les 1ères vignes de Beaupré et en homme moderne et d'entreprise organise une vente de vin à Marseille en voiture à chevaux : il fait livrer son vin dans les cafés de la capitale phocéenne

Quatre générations de Double se succèdent à Beaupré depuis la création du vignoble en 1890 :

Emile Double (1869-1938) fondateur, crée la cave voûtée où il vinifiait son vin dans des foudres de 100 Hectos. La cuverie béton a été mise en place par Emile Double en 1892. Au moment des vendanges, elle sert encore aujourd'hui, après rénovation et modernisation, pour les macérations des Rouges.

Henri Double (1903-2002) poursuit l'oeuvre de son père, agrandit le vignoble jusqu'à 32 hectares et plante les premiers Cabernets Sauvignon en 1969

Christian Double, ingénieur agricole prend la suite et agrandit le vignoble jusqu'à 42 hectares ; modernise la cave : contrôle des températures, élevage en barriques pour les Rouges. Il est précurseur dans la vinification des blancs en barriques.

Son épouse Marie Jeanne l'aide dans son développement en mettant en place une commercialisation organisée des vins : exportation en Europe, vente partout en France dans les CHR, vente à la cave sur place.

Elle organise des expositions de peinture dans une salle de la ferme de Beaupré où elle fait réaliser une grande bibliothèque en chêne. Cette salle bibliothèque est ouverte aussi pour des dégustations de vin, des cours d'initiation à la découverte des vins et toutes sortes de manifestations autour du vin.


Maintenant Phanette et Maxime participent au futur de Beaupré.


A la tête d'une société de négoce : Winestree, Maxime ouvre de nouveaux marchés à l'exportation pour les vins de Beaupré : Japon, Russie, Etats-Unis. Maxime s'efforce de participer à l'animation de Beaupré par l'organisation de manifestations culturelles comme un festival de Jazz.


Quant à Phanette, ingénieur en agriculture et diplômée d'oenologie de l'agro de Montpellier elle préside aux destinées de la vigne et du vin en devenant la responsable culture et vinification du vignoble de Beaupré. Son passage de 8 mois au Château Margaux pour une étude et une vinification en 2003 et son séjour en Australie dans le cadre aussi d'une vinification lui permettent d'apporter à Beaupré le souffle qui va confirmer la belle notoriété de Beaupré.

Le Vignoble

Au centre d'un écrin de collines boisées de pins et de chênes, vous pourrez découvrir les 42 hectares de vignes en coteaux Est Ouest ensoleillés abrités du mistral par les collines de la Trévaresse.

Les plus vieilles vignes datent des années soixante et chaque année un hectare est renouvelé.

Les cépages sont en Rouge le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Grenache; en Rosé le Cinsault et aussi la Syrah et le Grenache; et en Blanc les Rolle, Grenache blanc, Sémillon et Sauvignon.

Ils n'utilisent pas de désherbants chimiques, les engrais sont organiques et les traitements traditionnels à la Bouillie Bordelaise et au souffre suffisent. Les insecticides ne sont utilisés que si une attaque est trop préjudiciable. Les produits utilisés ne sont pas nuisibles aux abeilles.

Beaupré conduit ses vignes en culture raisonnée, conformément à la charte de Nutrition Méditerranée.

La Vinification

Toujours à la pointe du progrès, Beaupré a été un des premiers domaines à vinifier des blancs en barriques et à créer des vins puissants en Provence.

Soucieux de la tradition viticole une cuvée Collection du Château en rouge est vinifiée spécialement avec les plus vieilles vignes et après une longue cuvaison elle est élevée en barriques de chêne. Des essais avec du bois de chêne de la propriété ont été entrepris avec succès.

Avec l'arrivée de Phanette, oenologue issue de la 3ème génération, une gestion rigoureuse des températures de fermentation a été installée, pour mieux développer les arômes.

Une gamme de vins est proposée en fonction des occasions de consommation : Blancs secs, Rosés tendres et soyeux, Rouges plaisir ou Rouges de garde.

Les vins
Collection du Château :
Le haut de gamme ou Collection du Château en rouge et blanc :

Le rouge, issu en grande partie de vieux Cabernet Sauvignon, élevé en barriques pendant 14 mois.
Le blanc, dont la fermentation en barriques neuves est suivie d'un élevage de 3 mois avant mise en bouteille.


Collection Blanc, 2010 - Blanc

Appellation : Coteaux d'Aix en Provence

Millésime : 2010

Couleur : Blanc

Technique de vinification :

La culture des vignes se fait sans engrais chimique, ni désherbant et ils ne traitent qu'avec des produits traditionnels tels que le cuivre et le souffre. Ils n'utilisent pas d'insecticide.

La fermentation de cette cuvée Collection se fait dans des barriques de chênes merrain (un tiers de barriques neuves) avec un élevage sur lies qui dure environ 4 mois. Deux fois par semaine, un batonnage permet de mettre les lies en suspension et de donner ainsi de la rondeur et du gras.

Cépage :

Sauvignon 50 pour cent Sémillon 50 pour cent

Terroir :

Plantées sur un sol argilo-calcaire, nos vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale du raisin pour un meilleur équilibre de nos vins. L'âge moyen de nos vignes pour notre cuvée "Collection du Château de Beaupré est de 25 ans.


Commentaire du millésime 2010 :
A boire frais mais pas trop glacé (9 à 11 degré Celsius), sa rondeur et son élégance se marient à merveille avec un foie gras, des noix de St-Jacques ou même une volaille truffée.


Collection Rosé, 2010 - Rosé
Collection du Château
Collection Rosé

Appellation : AOC Coteaux d'Aix en Provence
Millésime : 2010
Couleur : Rosé

Technique de vinification :
La culture des vignes se fait sans engrais chimique, ni désherbant et ils ne traitent qu'avec des produits traditionnels tels que le cuivre et le souffre. Ils n'utilisent pas d'insecticide. Un rosé de saignée dont 5 pour cent sont vinifiés en barriques. Cette technique apporte plus de complexité et de profondeur pour les arômes, mais également plus de structure.

Cépage :
Grenache 90 pour cent Syrah 5 pour cent Cabernet sauvignon 5 pour cent

Terroir :
Plantées sur un sol argilo-calcaire, nos vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale du raisin pour un meilleur équilibre de nos vins. L'âge moyen des vignes pour la cuvée Collection du Château de Beaupré est de 25 ans.

Commentaire du millésime 2010 :
Un rosé de repas par excellence. Fruité, intense et rond, il a la faculté de s'accorder avec un poisson à chaire noble ou des viandes blanches.



Collection Rouge, 2006 - Rouge
Collection Rouge

Appellation : AOC Coteaux d'Aix en Provence
Millésime : 2006
Couleur : Rouge

Technique de vinification :

La culture des vignes se fait sans engrais chimique, ni désherbant et ils ne traitent qu'avec des produits traditionnels tels que le cuivre et le souffre. Ils n'utilisent pas d'insecticide. Après vendanges manuelles à maturité avancée, vinification longue (15 jours) à températures contrôlées pour une meilleure extraction des arômes et de la matière. Elevage en barriques de 12 mois.

Cépage :
Cabernet sauvignon 90 pour cent syrah 10 pour cent

Terroir :

Plantées sur un sol argilo-calcaire, les vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale du raisin pour un meilleur équilibre de nos vins. L'âge moyen des vignes pour la cuvée Collection du Château de Beaupré est de 25 ans.

Commentaire du millésime 2006 :

Vin de caractère et d'équilibre. Doit être débouché 2 heures avant consommation ou aéré en carafe pour un bon épanouissement de ses arômes de fruits mûrs. Son bouquet et la puissance de ses arômes seront les compagnons idéaux d'une côte de boeuf braisée voire d'un gibier.

Conseil :

Ce vin s'il est bu maintenant serait à carafer et à déguster à température ambiante 18 degré Celsius. Il serait préférable de le garder au moins deux ans afin que le bouquet s'exprime. La garde de ce vin est de 10 ans minimum avec un optimum vers 6 à 7 ans soit 2013 mais peut être consommé avant avec un gibier, une viande en sauce, des épices, enfin tout ce qui nécessite un vin de caractère.

Médaille obtenu par ce vin :
Médaille d'Or Concours Général Agricole Paris



Collection Rouge, 2005 - Rouge

Collection Rouge

Appellation : AOC Coteaux d'Aix en Provence
Millésime : 2005
Couleur : Rouge

Technique de vinification :

La culture des vignes se fait sans engrais chimique, ni désherbant et ils ne traitent qu'avec des produits traditionnels tels que le cuivre et le souffre. Ils n'utilisent pas d'insecticide. Après vendanges manuelles à maturité avancée, vinification longue (15 jours) à températures contrôlées pour une meilleure extraction des arômes et de la matière. Elevage en barriques de 12 mois.

Cépage :

Cabernet sauvignon 90 pour cent syrah 10 pour cent

Terroir :

Plantées sur un sol argilo-calcaire, nos vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale du raisin pour un meilleur équilibre de nos vins. L'âge moyen de nos vignes pour notre cuvée Collection du Château de Beaupré est de 25 ans.

Commentaire du millésime 2005 :

Vin de caractère et d'équilibre. Doit être débouché 1 heure avant consommation ou aéré en carafe pour un bon épanouissement de ses arômes de fruits mûrs. Son bouquet et ses tanins velours seront les compagnons idéaux d'une côte de boeuf braisée voire d'un gibier.


Le Coeur de gamme, Château de Beaupré Rouge, Rosé et Blanc

Vin vinifié et conservé en cuves dans le sens de l'appellation Coteaux d'Aix en Provence.

Cuvée du Château, 2010 - Rosé
Cuvée du Château

Appellation : AOC Coteaux d'Aix en Provence

Millésime : 2010

Couleur : Rosé

Technique de vinification :

Afin d'obtenir un rosé équilibré ayant un côté gourmand et frais à la fois, ils assemblent une majorité de rosé de saignée à un rosé de presse. La température est régulée tout au long de la fermentation afin d'obtenir une meilleure conservation des arômes.

Cépage :

Syrah 10 pour cent grenache 80 pour cent cinsault 10 pour cent

Terroir :

Plantées sur un sol argilo-calcaire, les vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale, pour un meilleur équilibre et une meilleure concentration des vins.

Commentaire du millésime 2010 :

Vin fruité et structuré. Sa fraîcheur et la finesse de ses arômes seront appréciées tout au long d'un repas car il s'accordera sur des entrées, des poissons cuisinés au four ou encore sur des viandes blanches.

Médaille obtenu par ce vin :

Médaille d'Argent au Concours Général Agricole Médaille d'Argent au Concours des Vins de Macon Médaille d'Argent au Concours des Coteaux d'Aix




Cuvée du Château, 2010 - Blanc

Château de Beaupré

Cuvée du Château

Appellation : AOC Coteaux d\'Aix en Provence

Millésime : 2010

Couleur : Blanc

Technique de vinification :

Les raisins sont pressés directement à leur arrivée dans la cave et ce sans égrappage. Après un débourbage à froid (10 degré), ils effectuent un soutirage pour faire fermenter le jus à températures régulées (de 15 degré à 18 degré), ce qui permet de conserver les arômes. Ils font la mise en bouteilles tôt dans la saison pour la même raison.

Cépage :

Rolle 50 pour cent sauvignon 25 pour cent, clairette, bourboulenc, grenache blanc 25 pour cent

Terroir :

Plantées sur un sol argilo-calcaire, les vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale, pour un meilleur équilibre et une meilleure concentration des vins.

Commentaire du millésime 2010 :

Un vin qui marie rondeur et fraîcheur. Des notes d'agrumes et fleurs blanches. Un vin de repas qui s'apprécie de l'apéritif, au poisson. Très agréable sur un fromage de chèvre voire sur un dessert aux agrumes.

Médaille obtenu par ce vin :

Médaille d'Argent au Concours Général Agricole



Rouge Soleil, 2009 - Rouge

Appellation : Vin de Pays des Bouches du Rhône

Millésime : 2009

Couleur : Rouge

Technique de vinification :

Après une macération à basse température pendant 3 ou 4 jours, ils effectuent une fermentation là aussi à basse température (18 degré) pour avoir surtout des arômes de fruit et pas de tanins.

Cépage :

Grenache 32 pour cent syrah 35 pour cent merlot 33 pour cent

Terroir :

Plantées sur un sol argilo-calcaire, les vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale du raisin pour un meilleur équilibre de nos vins.

Commentaire du millésime 2009 :

Vin léger, fruité et gouleyant. C'est un vin idéal en été pour remplacer un rosé car il peut être consommé un petit peu frais (16 degré). Il s'accordera avec une grillade, de la charcuterie ou des fromages.

Conseil :

Vin Fruité et gouleyant dont les parfums ont été extraits par une vinification particulière. A boire au soleil entre amis avec une viande grillée, légèrement frais.



Cuvée du Château, 2008 - Rouge

Appellation : AOC Coteaux d'Aix en Provence

Millésime : 2008

Couleur : Rouge


Technique de vinification :

Ce vin est issu d'une vinification traditionnelle avec une macération pré-fermentaire puis une fermentation à températures régulées (25 degré environ). Les dégustations quotidiennes permettent de définir la durée de la macération post-fermentaire pour obtenir une concentration des arômes, de la matière et des tanins.

Cépage :

Cabernet sauvignon 50 pour cent syrah 50 pour cent

Terroir :
Plantées sur un sol argilo-calcaire, les vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale du raisin pour un meilleur équilibre de nos vins.


Commentaire du millésime 2008 :

Vin souple et fruité avec une belle concentration en bouche. Sa rondeur permet de le boire sans attendre. Idéal sur un carré d'agneau, une viande grillée ou rôtie.


Baies de Beaupré

Le deuxième vin de Beaupré : Baies de Beaupré en Rouge et rosé : vins faciles à boire, bien faits et équilibrés.

Baies de Beaupré Rosé, 2010

Baies de Beaupré Rosé

Appellation : AOC Coteaux d'Aix en Provence

Millésime : 2010

Couleur : Rosé

Technique de vinification :

Issu d'un pressurage direct pour conserver la fraîcheur et le fruité, le jus est fermenté avec un contrôle permanent de la température.

Cépage :

Cabernet sauvignon 30 pour cent cinsault 40 pour cent carignan 30 pour cent

Terroir :

Plantées sur un sol argilo-calcaire, les vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale du raisin pour un meilleur équilibre de nos vins.

Commentaire du millésime 2010 :

C'est un vin friand avec une belle fraîcheur, idéal pour une cuisine d'été.


Baies de Beaupré Rouge, 2008 - Rouge

Appellation : AOC Coteaux d'Aix en Provence

Millésime : 2008

Couleur : Rouge

Technique de vinification :

Issu d'une vinification traditionnelle avec une longue cuvaison (12 jours) à températures contrôlées qui permet une meilleure concentration des arômes. Raisins à maturité optimale.

Cépage :

Grenache 5 pour cent Carignan 15 pour cent cabernet sauvignon 30 pour cent syrah 50 pour cent

Terroir :

Plantées sur un sol argilo-calcaire, les vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale du raisin pour un meilleur équilibre de nos vins.


Commentaire du millésime 2008 :

C'est un vin gourmand de bonne tenue qui convient à une volaille ou à de l'agneau par exemple. Son côté friand est un atout qui lui permet d'être accordé sur tous les types de repas.

La Gamme Mono-cépages

Enfin une gamme de Mono-cépages Vin de Pays des Bouches du Rhône. Des vins jeunes qui plaisent aux jeunes et qui développent des fruits.

Ventes

Leur caveau de vente, une ancienne écurie du Domaine, a conservé son charme et son authenticité. Il est ouvert tous les jours même le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Vous y trouverez un excellent accueil qui vous renseignera avec compétence sur la gamme de vins, ses occasions de consommation et vous permettra de déguster l'ensemble de la gamme.

Vous pouvez également découvrir des produits gourmands : huile d'olive, tapenades, confitures etc.... que la Baronne Double a dénichés et appréciés et qui sont en vente sur place.

Elle a aussi sélectionné pour vous de jolies assiettes, des poteries et des objets qu'elle aime particulièrement

A Paris intra-muros, les vins sont en exclusivité distribués par les magasins Repaires de Bacchus, 35 magasins de vins choisis avec professionnalisme

Château de Beaupré
Route nationale 7
13 760 Saint Cannat

Tél. 04.42.57.33.59
Fax. 04.42.57.27.90
Mail contact@beaupre.fr


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.