Accueil > Style de vie

conso

Domaine Yves cuilleron : Des vins somptueux

(CercleFinance.com) - Racines familiales

Depuis trois générations, le vin a toujours fait partie d'une histoire familiale paternelle et maternelle. Son grand-père paternel démarre l'exploitation en 1920. En 1947, il vend son vin en bouteilles.

En 1960, son oncle Antoine Cuilleron devient gérant du domaine appartenant à son grand-père paternel. En 1987, quand il a repris à son tour l'exploitation, il a choisi de s'installer à Verlieu, sur les terres maternelles.


Éducation et copains
Pour être franc, je me destinais à la mécanique plutôt qu'au vin. Mais c'était sans compter ma solide éducation familiale où le vin et la cuisine occupaient une place de choix. Des années plus tard, j'ai fait mon service militaire en Alsace et là, au fil des dégustations et des restaurants avec les copains, j'ai eu un vrai déclic pour le vin !

Quand mon oncle a pris sa retraite, mes parents, faute de successeur, ont songé à vendre le domaine. Je n'ai pas hésité une seconde. Le vin m'avait ramené à la vigne. Il n'était plus question pour moi de faire autre chose que vigneron. "



Au plus près

La passion sans exigence ne suffit pas. J'ai donc voulu tout comprendre et tout maîtriser. Pour que mes vins soient " 100 pour cent maison, j'ai refusé le prêt-à-penser et j'ai refusé aussi de copier les autres.

Depuis toujours, je suis personnellement chaque étape de la production, du ceps de vigne à la mise en bouteille. Ce souci d'exigence m'a poussé aussi à réfléchir constamment à mon outil de travail.

C'est pourquoi une nouvelle cave a été construite à Verlieu en 1992, puis agrandie en 1999. En 2007, un vaste programme d'agrandissement et de construction a vu le jour. Tout a été repensé : bâtiments de vinification, d'élevage, de stockage et d'accueil. Bref, rien n'échappe à ma réflexion : c'est le prix de la qualité.

Lieu remarquable

Le Rhône septentrional : une terre de vin rythmée par un fleuve. Le fleuve est un pli de terre qui entoure le vignoble et lui donne son authenticité, son point d'origine. Des gorges étroites, des pentes abruptes, des terrasses impressionnantes.

Dans cette géographie imposante, la vigne tient sur ses pieds pour offrir des vins somptueux. Le Rhône a donné au vigneron son port d'attache et le vignoble prend sa source sur cet exceptionnel rivage.

Terroirs exceptionnels

La nature ne fait jamais rien par hasard. Sur cette partie escarpée de la Vallée du Rhône, les premières empreintes de feuilles de vigne remontent à 7 millions d'années. Vienne était déjà célèbre pour ses vins dès le IIème siècle avt J.-C. La vigne a poussé sur les hauteurs, là où la terre était la plus maigre.

On y trouve une belle unité géologique à dominante granitique. Rive droite (Côte-Rôtie), les gneiss et micaschistes signent les paysages abrupts ; les granits et alluvions (Condrieu et Saint-Joseph) signent les paysages plus arrondis. Rive gauche, on trouve le même sous-sol dans la partie centrale du vignoble. Au Nord et au Sud, il est davantage assis sur des terrasses alluviales quaternaires constituées de sédiments argileux pliocènes ou miocènes.


Viticulture pointue

Yves Cuilleron refuse le " prêt-à-penser ". Sa vision de la viticulture est toute personnelle : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple : " Produire les meilleurs raisins possibles ".

Il pratique donc une viticulture " raisonnable " où l'observation est déterminante. Tous les travaux de la vigne indispensables à la qualité des raisins sont mis en oeuvre : plantations du cépage viognier issues exclusivement de sélections massales provenant des vignes familiales ; plantations du cépage syrah issues de clones qualitatifs et de sélections massales provenant des vignes familiales.


Développement durable

Le vignoble : 59 hectares de vignes

29 hectares de vignes plantées serrées majoritairement en terrasses. Une haute densité de plantation pour une vigueur faible. Seulement quelques grappes par ceps pour les raisins de qualités.

30 hectares de vignes plantées larges dont l'enracinement est profond avec un enherbement permanent qui régule la vigueur, limite l'érosion et active la vie microbienne des sols. Le non travail des sols limite les passages de mécanisation.

Le travail de la vigne : Mis à part les traitements phytosanitaires et le broyage de l'herbe, tous les travaux sont réalisés à la main. La nécessité d'une main d'oeuvre est importante pour un travail qualitatif. La faible vigueur des vignes, l'effeuillage et les vendanges en vert permettent une aération maximum et donc diminue la sensibilité aux maladies. Une façon naturel de protéger sa vigne et ainsi de limiter les traitements.

Entretien des sols et fertilisation : Un raisonnement à long terme. La nécessité de préserver la faune, la flore et les équilibres organiques et physiques des sols pour la pérennité de la culture.

La topologie de notre vignoble et les risques d'érosion rendent difficile le travail du sol.

Nous sommes donc contraints d'utiliser des désherbants.

Toutefois nous utilisons des produits choisis en fonction de leur classement toxicologique et nous en limitons leurs applications à la période de croissance de la vigne.

Pour maintenir une vigueur faible nous n'apportons que très peu d'engrais à nos vignes.

Les engrais que nous utilisons sont d'origines organiques.

Les traitements phytosanitaires : La production de raisins de qualité nécessite des traitements phytosanitaires. Nous prévoyons chaque année notre calendrier de traitements puis nous adaptons leurs applications en fonction des conditions climatiques ainsi que les besoins de la vigne.

L'objectif est de réaliser le moins de traitement possible. Seulement 3 à 5 traitements sont réalisés en moyenne par an. L'important est d'alterner les différentes matières actives dont le souffre et le cuivre pour permettre une efficacité maximum avec le minimum de produit.

Ces derniers sont choisis en fonction de leur classement toxicologique (pour l'utilisateur et pour l'environnement), mais aussi en fonction des doses de matières actives apportées. Nous ne voulons pas mettre en péril l'avenir de notre vignoble.

Depuis l'été 2012, le domaine est équipé de son propre système de retraitement des eaux souillées par les produits phytosanitaires. Cette installation a été pensée pour répondre favorablement à l'évolution de la règlementation et aux préconisations du ministère de l'environnement. Ainsi, la Cave Yves Cuilleron fait office de précurseur dans la région pour ce domaine d'activité.

Utilisation des biotechnologies : Sur la majorité de nos parcelles nous n'avons jamais utilisé d'insecticide depuis plus de 20 ans et sur certaines zones problématiques nous pratiquons aujourd'hui une lutte par confusion sexuelle, une pratique respectueuse de l'environnement et de la faune auxiliaire du vignoble.

Vinifications sur mesure
Yves Cuilleron applique un principe unique en matière de vinification : " Faire le plus simple possible ". Il est également très attaché aux traditions locales.

Pour tous les vins : vendanges manuelles, tri minutieux des raisins, fermentations alcooliques avec levures naturelles exclusivement, sans ajout d'autres produits oenologiques, avec juste un contrôle des températures.

Pour les blancs : pressurage, débourbage de 24 heures, fermentations alcooliques et malolactiques directement en barriques. Pour les rouges : éraflage partiel ; fermentations alcooliques en cuves ouvertes durant 3 semaines avec pratique traditionnelle des pigeages et remontages.

Élevage adapté

Pour chaque vin, un élevage approprié. Pour les AOC, il se déroule exclusivement en barriques de 1 à 4 vins. La durée de l'élevage est de 9 mois pour les blancs et de 18 mois pour les rouges.

Les blancs sont tous élevés sur lies, avec batonnages réguliers, une filtration légère est effectuée avant la mise en bouteille. Pas de filtration pour les rouges qui subissent juste un collage traditionnel au blanc d'oeuf. Mêmes soins pour les VDP avec un élevage adapté aussi à la cuvée : il dure de 6 à 8 mois, en barriques ou en cuves inox. Les barriques sont toutes bourguignonnes et proviennent de 5 ou 6 tonneliers.

Typicité maximum
Pour Yves Cuilleron, il n'est pas question de " faire un vin parfait ", un vin qui ressemblerait à tous les autres. Il veut " un vin signé Cuilleron " ! Un vin marqué par le terroir, le millésime mais aussi par un caractère original.

Voilà pourquoi Yves Cuilleron aime les vinifications parcellaires, pourquoi il sépare les vieilles vignes des plus jeunes, pourquoi il tient compte des différents lieux-dits.

Après seulement, il assemble ou non certaines de ses cuvées, selon le principe " qui se ressemble s'assemble ". Pour Yves Cuilleron, rien jamais n'est figé et surtout, il ne pense pas " hiérarchie " de vins mais bien " un vin-un style ". Et qui dit style dit zéro compromis : si la cuvée est fruitée, elle est vinifiée en conséquence. Si la cuvée est destinée à la garde, l'approche sera différente.

Développement durable
Ils vinifient les vins de manière naturelle, les fermentations se font à partir des levures indigènes. Ils n'utilisent pas d'enzyme et ne pratiquent pas l'acidification des vins. Le sulfitage, indispensable en vinification et au cours de l'élevage est pratiqué de façon raisonnable.

Sa concentration est contrôlée régulièrement de manière analytique. Ils élèvent les vins dans des barriques et des foudres en chêne français. L'élevage dans ces contenants en bois est traditionnel et participe plus au développement durable que les cuves en inox, plastiques, ou acier émaillé.
Les vins mis en bouteilles sont stables (Fermentations alcoolique et malolactique finies) donc ils nécessitent peu de traitement oenologique.

Ils n'utilisent que des bouchons en liège dont la production est plus respectueuse pour l'environnement que celle des bouchons plastiques ou des capsules à vis.

Depuis peu ils conditionnent les vins que dans des bouteilles traditionnelles (la production des bouteilles lourdes étant beaucoup plus consommatrice d'énergie.)

La cuverie est isolée et les chais à barrique sont enterrés ce qui limite les pertes d'énergie. Ils contrôlent les températures par des pompes à chaleur. Il devrait mettre en route une nouvelle cuverie pour les vendanges 2014.

Ils assurent une traçabilité complète des vins


AOC : Côte-rôtie Bassenon 2011

Origine : 1,5 ha de vignes en terrasses exposées Sud et situées sur le coteau de Semons, sur la commune de Tupin-Semons. " Bassenon " n'est pas le nom d'un lieu-dit mais vient du nom du ruisseau situé en bas du coteau.

Terroirs : granitiques et gneiss typiques du sud de l'AOC.

Encépagement : 90 pour cent syrah, 10 pour cent viognier.

Viticulture : vignes plantées en haute densité, 8000 /10000 pieds à l'hectare.

Sans insecticide ni pesticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l'apport d'engrais très faible est exclusivement organique, respect de l'équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.

Vinification : les raisins sont vendangés manuellement. A la cave, tri, foulage et égrappage partiel. Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles.

Élevage : 18 mois en barriques.

Degré d'Alcool : 13 pour cent Vol.

Production : env. 8 000 bouteilles.

Style : Nez d'un bouquet élégant, mêlant les fruits rouges de la Syrah et le côté floral (violette) du Viognier. Toucher de bouche élégant, frais et aérien. Tanins fins et saillants.

Garde : à boire sur les arômes primaires les 5 premières années ou sur arômes secondaires jusqu'à 10 ans ou plus.

Accord : viande d'une texture délicate mais de caractère. Caille rôtie au pain d'épices et pruneaux.





AOC : Côte-rôtie Madinière 2011

Origine : 2 ha de vignes exposées Sud/Sud-Est, situées sur le coteau nord de la commune d'Ampuis. " Madinière " n'est pas le nom d'un lieu-dit mais vient du nom du ruisseau situé en bas du coteau.

Terroirs : schistes typiques du nord de l'AOC.

Encépagement : syrah.

Viticulture : vignes plantées en haute densité, 8000 /10000 pieds à l'hectare. Sans insecticide ni pesticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l'apport d'engrais très faible est exclusivement organique, respect de l'équilibre des sols et de la plante.

Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.

Vinification : les raisins sont vendangés manuellement. A la cave, tri, foulage et égrappage partiel. Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles.

Élevage : 18 mois en barriques.

Degré d'Alcool : 13 pour cent Vol.

Production : env. 13 500 bouteilles.

Style : Nez plaisant et gourmand, fruits noirs, notes de torréfaction, finale mentholée. Bouche harmonieuse et juteuse. Finale frais et pimpant. Tanins fins et soyeux.

Garde : à boire sur les arômes primaires les 5 premières années ou sur les arômes secondaires jusqu'à 10 ans ou plus.

Accord : viande rouge, Parmentier de confit de canard, pomme de terre, topinambours et truffes





AOC : Côte-rôtie terres sombres 2011

Origine : 1,8ha de vignes en terrasses exposées Sud/Sud-Est, situées sur des lieux-dits réputés du Nord de l'Appellation sur la commune d'Ampuis. " Terres Sombres " n'est pas le nom d'un lieu-dit mais vient de la couleur brune du sol.

Terroirs : schistes typiques du nord de l'AOC.

Encépagement : syrah.

Viticulture : vignes plantées en haute densité, 8000 /10000 pieds à l'hectare. Sans insecticide ni pesticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l'apport d'engrais très faible est exclusivement organique, respect de l'équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.

Vinification : les raisins sont vendangés manuellement. A la cave, tri, foulage et égrappage partiel. Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles.

Élevage : 18 mois en barriques.

Degré d'Alcool : 13 pour cent Vol.

Production : env. 12 000 bouteilles.

Style : Vin complexe et profond, fruits noirs, épices, tabac et pointe de torréfaction. Bouche droite et pure, le palais se révèle riche et rond. Final puissant et long. Tanins veloutés.

Garde : vin vinifié pour la garde, un peu dur sur la jeunesse. Il est préférable d'attendre 4 ou 5 ans et peut vieillir une quinzaine d'années ou plus.

Accord : gibier ou viande puissante, pavé de boeuf en croûte de moutarde en graines.





AOC : Condrieu la petite côte 2012

Origine : vignes exposées Sud/Sud-Est et situées en terrasses au-dessus de la commune de Chavanay. La Petite Côte n'est pas un nom de lieu-dit mais une marque commerciale pour identifier la cuvée.

Terroirs : granite à muscovite.

Encépagement : viognier.

Viticulture : vignes plantées en haute densité, 8000 /10000 pieds à l'hectare. Sans insecticide ni pesticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l'apport d'engrais très faible est exclusivement organique, respect de l'équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.

Vinification : les raisins sont vendangés et triés manuellement. Pressurage, débourbage. Fermentation alcoolique en barriques, sans soutirage, avec batonnages réguliers. Fermentation malolactique également en barriques, avec les levures naturelles.

Élevage : 9 mois en barriques, sur lies, sans soutirage, avec batonnages réguliers.

Degré d'Alcool : 13 pour cent Vol.

Production : env. 38 000 bouteilles.

Style : nez exubérant, arômes gourmands du Viognier, violette, abricot, fruits exotiques, agrumes.. Bouche savoureuse et charnue, final frais et parfumé.

Garde : à boire sur le fruité jusqu'à 3 ou 4 ans.

Accord : poissons délicats, carpaccio de saumon et de daurade marinés.





Aoc : Condrieu les Chaillets 2012

Origine : les meilleures et les plus vieilles vignes du domaine. Pentues, exposées Sud/Sud-Est, situées en terrasses au-dessus de la commune de Chavanay. " Les Chaillets " n'est pas un nom de lieu-dit mais vient du nom local de terrasses.

Terroirs : granite à muscovite.

Encépagement : viognier.

Viticulture : vignes plantées en haute densité, 8000 /10000 pieds à l'hectare. Sans insecticide ni pesticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l'apport d'engrais très faible est exclusivement organique, respect de l'équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.

Vinification : les raisins à bonne maturité sont vendangés et triés manuellement. Pressurage, fermentations alcoolique et malolactique en barriques, avec les levures naturelles.

Élevage : 9 mois en barriques, sur lies, sans soutirage, avec batonnages réguliers.

Degré d'Alcool : 13 pour cent Vol.

Production : env. 20 500 bouteilles.

Style : Vin raffiné, complexe et riche. Nez de fruits secs (fruits jaunes à noyaux, abricots), de violette et de miel. Bouche racée et harmonieuse, beau volume, final élancé et pur, sur la minéralité du terroir.

Garde : peut-être bu jeune sur les arômes primaires jusqu'à 3 ou 4 ans, mais aussi sur les arômes secondaires entre 6 et 10 ans.

Accord : poissons délicats, crustacés et coquillages, Langoustines au citron et à la sauge fraiche.





AOC : Condrieu vertige 2011

Origine : sur la commune de Condrieu, c'est une parcelle unique plantée sur le vaste amphithéâtre du Coteau de Vernon et exposée plein Sud. " Vertige " n'est pas le nom d'un lieu-dit mais est inspiré de ce paysage très escarpé.

Terroirs : granite à biotite.

Encépagement : viognier.

Viticulture : vignes plantées en haute densité, 8000 /10000 pieds à l'hectare. Sans insecticide ni pesticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l'apport d'engrais très faible est exclusivement organique, respect de l'équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.

Vinification : les raisins à bonne maturité sont vendangés et triés manuellement. Seuls les meilleurs jus issus du pressurage sont conservés. Fermentations alcoolique et malolactique en barriques, avec les levures naturelles.

Élevage : 18 mois en barriques, sur lies, sans soutirage, avec batonnages réguliers.

Degré d'Alcool : 13 pour cent Vol.

Production : env. 5 600 bouteilles.

Style : vin complexe et raffiné, fruits secs, abricots, nuances de miel et d'écorces d'oranges confites, notes d'amandes grillées dues à un boisé délicat. Bouche équilibrée et charnue, belle longueur sur la puissance, fine amertume désaltérante en finale.

Garde : vinifié pour la garde, peut être bu jeune et jusqu'à 10 ans ou plus.

Accord : foie gras entier, frais ou poêlé.


AOC : Condrieu Ayguets 2011

Origine : vignes exposées plein Sud et situées en terrasses au-dessus de la commune de Chavanay. Leur exposition et leur sensibilité au botrytis favorisent particulièrement la surmaturité des raisins. Le nom " Ayguets " est une marque commerciale pour identifier la cuvée.

Terroirs : granite à muscovite.

Encépagement : viognier.

Viticulture : vignes plantées en haute densité, 8000 /10000 pieds à l'hectare. Sans insecticide ni pesticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l'apport d'engrais très faible est exclusivement organique, respect de l'équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.

Vinification : les raisins botrytisés ou passerillés sont vendangés manuellement en plusieurs tris successifs de mi-octobre à mi-novembre. Pressurage, débourbage. La fermentation alcoolique se déroule en barriques durant l'hiver.

Élevage : 8 mois en barriques.

Production : env. 3 000 bouteilles (50 cl).

Style : titrant 13 pour cent Vol. en 2011, il contient 120 g de sucres résiduels. Vin liquoreux donnant un vin complexe, sur les fruits confits, miel, cire, et épices douces. Bouche ample et équilibrée, sucrositée veloutée, belle puissance.

Garde : peut-être bu jeune, mais les vins liquoreux vieillissent bien jusqu'à 10 ans ou plus.

Accord : desserts peu sucré ou fromage, toast de Roquefort Papillon et noix

Le domaine en chiffes :

56 Hectares, 5 crus

10 hectares de Condrieu en AOC

15 hectares de St Joseph rouge en AOC

6 hectares en St Joseph Blanc en AOC

7 hectares en Côte- Rôtie en AOC

1 hectare en Cornas en AOC

2 hectares en Saint-Péray en AOC

15 hectares en Vin de France

300 000 bouteilles produites en moyenne par an



Cave Yves Cuilleron
Verlieu ~ 58 RD 1086
42410 Chavanay
France

Tél. 04 74 87 02 37
Fax 04 74 87 05 62
e.mail : cave@cuilleron.com
Coordonnées GPS : LAT. 45.4327997 • LONG.: 4.7430962



Ouvert sur rendez-vous
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Groupe accepté (maximum 50 personnes) sur rendez-vous.
Fermeture Dimanche et Jours fériés • Fermeture annuelle : Août


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.