Accueil > Style de vie

conso

Grand Enclos du Château de Cérons

(CercleFinance.com) - C'est une belle histoire d'amour entre un ingénieur Italien accompli et deux domaines viticoles bordelais endormis. Une histoire de passion autour d'une boisson ancestrale et mythique...le vin.

Les domaines :
Les domaines méritent que l'on s'y intéresse : celui des Graves produit à la fois du blanc, du rouge et un liquoreux. Le Grand Enclos du Château de Cérons a un très beau potentiel. La propriété s'étend du plateau de Podensac au village de Cérons, avec une partie ceinte de hauts murs de pierres ancestraux. Elle représente aujourd'hui en tout plus de 25 hectares.

Celui de Saint-Emilion, sur un terroir constitué d'une seule entité, possède la personnalité harmonieuse des crus de sa classe . Celle des saints émilion typés, produits à partir d'une grande part de merlot sur un sol à la légèreté sablo-graveleuse.

Les Hommes :
Giorgio Cavanna, né à Rome en Italie, fait ses études en langue française puis part faire carrière dans l'industrie entre l'Italie et la France. Dès qu'il en a le temps il retourne en Toscane, sur le domaine du Castello di Ama. C'est un magnifique domaine viticole qui a été acheté par son père et ses trois autres associés en 1972. Grâce à leur travail, le domaine est devenu l'un des plus réputés de Toscane. Giorgio y a passé une bonne partie de son adolescence et y a côtoyé régulièrement un des plus grands noms de l'oenologie, Patrick Léon, qui a ainsi mis les Cavanna sur le chemin des grands vins.

Giorgio et ses associés vont s'entourer des meilleurs atouts pour réveiller les domaines : Bertrand Léon, l'enfant du pays, oenologue qui a déjà installé sa réputation de vinificateur émérite et surveille à la mise en place d'un savoir-faire familial qui depuis longtemps a fait ses preuves. Xavier Dauba et Vincent Bonneau les régisseurs respectifs à Cérons et Mondorion, passionnés du vin et aussi enfants du pays, veillent à conduire les raisins jusqu'à un stade de maturité irréprochable.

Florence Charenton, depuis toujours dans le vin, une autre passionnée qui apporte aux deux domaines sa touche féminine. Depuis quelques années enfin, Francis Unique, Commercial enthousiaste, se charge de diffuser les vins du Grand Enclos et de Mondorion dans le monde et transmettre leur message de qualité.

Les Vins :
Elixir du Grand Enclos
Graves rouge 2011
Superficie : les meilleurs ilots des parcelles :
Arrougey : merlot recoté d'un milieu originaire de 1919, d'un peu plus de 0,65 hectare.

Cazeau Lagace : enfin, cabernet sauvignon de 1985 avec 0,75 hectare.
Cépages : 43 pour cent merlot
57 pour cent cabernet sauvignon
Dates de mi floraison : 1er juin pour le merlot et 9 juin pour le cabernet sauvignon. Travaux en vert : Un effeuillage coté soleil levant a été réalisé sur toutes les parcelles de Merlot.a été réalisé sur toutes les parcelles de Merlot. Les parcelles de cabernet sauvignon et de merlot ont été effeuillées des 2 cotés : coté soleil levant fin juin et coté soleil couchant fin août.

Un éclaircissage quantitatif a été pratiqué sur toutes les parcelles peu de temps avant la véraison.
Dates de vendanges : Merlot : du 27 septembre et 3 otctobre..
Cabernet sauvignon : 7 octobre.
Rendement : 37 hl / hectare
Cuvaison : de 45 à 52 jours pour les lots de merlot.
41 jours pour les lots de cabernet sauvignon.
Vinification Elevage : Vinification intégrale en barriques neuves.
Elevage 100 pour cent en barriques neuves dans les barriques de fermentation.

La climatologie en 2011.
L'année viticole 2011 (de mars à septembre) se caractérise par une sécheresse extrême avec des précipitations deux fois plus faibles qu'une année normale. Le début de saison a été marqué par des mois d'avril et de mai pratiquement secs et avec des températures estivales. Ces conditions nous ont permis d'avoir une floraison homogène et précoce, facteur qualitatif déterminant.

Jusqu'à la mi-juillet le temps n'a guère changé : pas de pluies et des températures de saison. La deuxième partie de juillet et le mois d'août ont été plus frais, mais dans la moyenne trentenaire. Les précipitations ont été supérieures à la moyenne et elles ont permis de " de stresser " la vigne marquée par un printemps sec et de favoriser ainsi une véraison homogène. Cependant ces pluies ont également entraîné l'apparition de quelques foyers de pourriture peu de temps avant les vendanges. Ceci nous a obligé à redoubler de vigilance lors du tri de la vendange.

Septembre nous ramène un beau temps sec avec de nombreuses journées à plus de 30 degré C qui nous permettent d'avoir une bonne maturité et d'obtenir ainsi un millésime 2011 d'un grand classicisme bordelais.

Grand enclos du château de Cerons
Graves rouge 2011
Superficie : 26,5 ha, dont 15,5 ha en rouge
Cépages : 51 pour cent merlot
49 pour cent cabernet sauvignon
Dates de mi floraison : 1er juin pour le merlot et 9 juin pour le cabernet sauvignon.

Travaux en vert : un effeuillage coté soleil levant a été réalisé sur toutes les parcelles de Merlot. Les parcelles de cabernet sauvignon ont été effeuillées des 2 cotés : coté soleil levant et coté soleil couchant en un seul passage.

Un éclaircissage quantitatif ou qualitatif suivant les parcelles a été pratiqué peu de temps avant la véraison.
Dates de vendanges : Merlot : du 22 septembre au 25 septembre.
Cabernet sauvignon : du 4 au 9 octobre.

Rendement : 42 hl / hectare
Cuvaison : de 26 à 29 jours pour les lots de merlot.
De 29 à 33 jours pour les lots de cabernet sauvignon.
Elevage : en barriques de chêne français :
30 pour cent de barriques neuves.
36 pour cent de barriques d'un an.
34 pour cent de barriques de deux ans.

La climatologie en 2011
L'année viticole 2011 (de mars à septembre) se caractérise par une sécheresse extrême avec des précipitations deux fois plus faibles qu'une année normale. Le début de saison a été marqué par des mois d'avril et de mai pratiquement secs et avec des températures estivales. Ces conditions nous ont permis d'avoir une floraison homogène et précoce, facteur qualitatif déterminant. Jusqu'à la mi-juillet le temps n'a guère changé : pas de pluies et des températures de saison.

La deuxième partie de juillet et le mois d'août ont été plus frais, mais dans la moyenne trentenaire. Les précipitations ont été supérieures à la moyenne et elles ont permis de " dé_ stresser " la vigne marquée par un printemps sec et de favoriser ainsi une véraison homogène. Cependant ces pluies ont également entraîné l'apparition de quelques foyers de pourriture peu de temps avant les vendanges.

Ceci nous a obligé à redoubler de vigilance lors du tri de la vendange.Septembre nous ramène un beau temps sec avec de nombreuses journées à plus de 30 degré C qui nouspermettent d'avoir une bonne maturité et d'obtenir ainsi un millésime 2011 d'un grand classicisme bordelais.

Grand Enclos du château de Cérons
Graves blanc 2011
Superficie : 26,5 ha, dont 11 ha en blanc.
Cépages : 51 pour cent sauvignon
49 pour cent sémillon
Travaux en vert : Un effeuillage manuel est réalisé sur les parcelles de sémillon fin juin.
Un éclaircissage a été fait sur toutes les parcelles de sémillon.
Dates de mi floraison : 3 juin pour le sémillon et 6 juin pour le sauvignon blanc
Dates de vendanges : sauvignon blanc : du 28 aout au 1 septembre.
sémillon : du 5 au 10 septembre.
Rendement : 32 hl / hectare
Vinification Elevage : 51 pour cent en cuves inox
26 pour cent en barriques neuves
23 pour cent en barriques d'un an.
La climatologie en 2011.

L'année viticole 2011 (de mars à septembre) se caractérise par une sécheresse extrême avec des précipitations deux fois plus faibles qu'une année normale. Le début de saison a été marqué par des mois d'avril et de mai pratiquement secs et avec des températures estivales.
Ces conditions nous ont permis d'avoir une floraison homogène et précoce, facteur qualitatif déterminant.

Jusqu'à la mi-juillet le temps n'a guère changé : pas de pluies et des températures de saison. La deuxième partie de juillet et le mois d'août ont été plus frais, mais dans la moyenne trentenaire. Les précipitations ont été supérieures à la moyenne et elles ont permis de de stresser la vigne marquée par un printemps sec et de favoriser ainsi une véraison homogène.

Cependant ces pluies ont également entraîné l'apparition de quelques foyers de pourriture peu de temps avant les vendanges. Ceci nous a obligé à redoubler de vigilance lors du tri de la vendange.
Début septembre nous ramène un beau temps sec et nous permet ainsi d'obtenir un millésime
2011 fruité et marqué par une très bonne fraîcheur.

Grand enclos du château de Cerons
A.O.C Graves blanc 2009
Appellation : Graves blanc
Superficie du vignoble : 7,5 ha de cépages blancs dont 6 ha pour ce vin
Age des vignes : de 15 à 70 ans
Densité de plantation : 6000 pieds / Hectare
Encépagement : 55 pour cent sémillon 45 pour cent Sauvignon
Sol : Graves siliceuses sur sous-sol graveleux
Conduite du vignoble : Protection raisonnée du vignoble - Travail du sol sur la majorité des parcelles - 2 effeuillages manuels - Eclaircissage raisonné

Vinification : vendanges manuelles en petites cagettes en deux tries- tri de la vendange au chai - éraflage total - macération pelliculaire à froid pour le sauvignon avant pressurage pneumatique. Tandis que les sémillons sont intégralement vinifiés et vieillis en barrique. 100 pour cent chêne français (30 pour cent barriques neuves et 70 pour cent barriques de 1 vin)

Fermentation malolactique partielle
Elevage : De 8 mois avec batonnage sur les barriques et sur les cuves inox
Commentaires dégustation :
Avis général : un millésime assez exceptionnel pour les trois couleurs :blanc rouge ou dorée.

Vue : robe d'un jaune assez soutenu avec reflets dorés.
Nez : Bouquet d'une grande complexité unissant des notes d'agrumes (mandarine, citron) avec des notes finement vanillées.
Dans un deuxième temps, des senteurs sauvignonnées apparaissent mais toujours dans la nuance et la délicatesse.

Bouche : L'attaque en bouche est d'une grande pureté mêlant fraîcheur et suavité. Le sémillon, majoritaire confère à ce vin une grande minéralité et une longueur en bouche assez rare. A boire rapidement pour sa vivacité ou à conserver pour son charnu.
Prix consommateur : 16 E TTC la bouteille

Elixir du grand enclos
A.O.C Graves blanc 2009
Appellation : Graves Blanc
Superficie des parcelles : Les meilleurs ilots (environ 0, 40 ha) des parcelles Tantiballe (Sémillon), l'Enclos (Sauvignon blanc) et Justa (Sauvignon gris) qui correspondent au global à environ 2,5 ha
Age des vignes : 30 (les sauvignons) et 55 ans (sémillon)
Densité de plantation : 6000 pieds/hectare
Méthodes culturales : Un effeuillage manuel et raisonné est pratiqué fin juin sur le sémillon uniquement. Un éclaircissage qualitatif est réalisé juste avant la véraison et il permet de peaufiner le microclimat autour de chaque grappe.
Vinification : Tri de la vendange après récolte en cagettes de 10 kg.
Macération pelliculaire à froid pour le sauvignon et le sauvignon gris uniquement.
Fermentation à 100 pour cent en barriques neuves suivie d'un élevage sur lies qui se déroulera sur une période de 10 à 13 mois.
Cépages : Sémillon : 79 pour cent - Sauvignon : 12 pour cent - Sauvignon gris : 9 pour cent
Commentaires de dégustation :
Avis général :A l'occasion de ce millésime exceptionnel nous avons décidé de créer notre cuvée Elixir afin de réaliser un rêve: réaliser un grand Vin blanc sec à Bordeaux qui soit capable de traverser les âges. Nous avons pour cela utilisé en majorité nos plus vieux sémillons de la propriété

Vue : robe d'un jaune pâle aux reflets dorés.
Nez : nez très complexe où se mêlent des notes de pêches blanches, des notes citronnées ainsi que des notes subtiles toastées.
Bouche : Bouche pleine et très grasse, d'une grande suavité sans jamais être lourde. La bouche présente une plus grande minéralité que le nez. Vin d'une très grande longueur qui se termine sur des notes subtiles de café.
Un grand Vin Blanc complexe, minéral, riche, qui se bonifiera année après année.
Prix consommateur : 78 E TTC la bouteille

Grand enclos du Château de Cerons
A.O.C Graves rouge 2008
Appellation : A.O.C Graves rouge
Superficie : 15.20 ha en cépages rouges dont 13 ha pour ce vin
Age moyen des vignes : 25 ans
Sol : Graveleux avec d'importants galets - Sous-sol : graveleux ou roche calcaire
Encépagement : 50 pour cent Merlot - 50 pour cent Cabernet Sauvignon
Conduite du vignoble : Protection raisonnée du vignoble - Travail du sol sur la majorité des parcelles - Effeuillages manuels - Eclaircissage raisonné
Vinification : vendanges manuelles en petites cagettes - tri de la vendange au chai - éraflage total - Fermentation alcoolique en cuves inox tronconiques - thermorégulation automatique. Cuvaisons longues
Elevage : Elevage en barriques durant 14 mois (de un tiers à 50 pour cent de barriques neuves, le complément en barriques de 1 an).

Commentaires de dégustation :
Avis général : Le millésime 2008 vous marquera par son nez explosif.
Vue : D'une couleur rouge sombre et profonde, tirant presque sur le noir.
Nez : Nez très ouvert à ce stade mêlant les notes finement vanillées à des notes de fruits rouges très murs. Nez explosif et exubérant typique de ce millésime 2008.

Bouche : L'attaque est très franche et vive, le milieu de bouche est très long et suave. Les tanins encore jeunes sont déjà très voluptueux. L'équilibre entre le fruit et la trame tannique est excellent et donnera à ce vin une grande aptitude au vieillissement.
Prix consommateur : 21 E TTC la bouteille

Grand enclos du château de Cerons
AOC Cérons 2007
Appellation : A.O.C Cérons
Superficie : 3,3 ha de cépages blancs
Age des vignes : 60 - 70 ans
Densité de plantation : 6000 pieds / Hectare
Encépagement : 100 pour cent sémillon
Sol : Graves siliceuses sur sous sol graveleux
Vinification : Vendanges manuelles en petites cagettes - 4 tries sont effectuées en moyenne -Tri de la vendange au chai - pressurage pneumatique - débourbage - Fermentation alcoolique en barriques
(50 pour cent Barriques neuves de chêne français et 50 pour cent Barriques de 1 an)
Elevage : 20 mois en barriques
Commentaires dégustation :
Avis général : Le summum de l'excellence pour notre liquoreux. Le mariage de l 'élégance et la finesse pour un vin qui n'a pas de limite de vieillissement à l'échelle humaine.

Vue : robe jaune vif très soutenue et particulièrement limpide.
Nez : Nez exotique aux senteurs d'ananas, de fruits confits avec une touche de miel. On peut également percevoir une légère note vanillée en second nez.

Bouche : L'émerveillement des sens ! La mise en bouche est un équilibre parfait pour un vin à la fois si riche et pourtant si aérien. La bouche est à la fois séveuse , pleine de vivacité tout en gardant un équilibre parfait. Le boisé est déjà parfaitement enrobé par la structure du vin. La finale est d'une longueur inégalée en bouche ... est dans le temps aussi.
Prix consommateur : 30 E TTC la bouteille

Château Mondorion
Saint-Emilion Grand Cru 2011
Superficie : 13 ha
Cépages : 82 pour cent merlot
18 pour cent cabernet franc
Dates de mi floraison : 29 mai pour le merlot et 2 juin pour le cabernet franc.
Travaux en vert : un effeuillage manuel a été réalisé sur toutes les parcelles de merlot et de cabernet franc coté soleil levant à la fin du mois de juin.
Un second effeuillage soleil couchant, fin août a été réalisé sur les parcelles de cabernet franc.
Un éclaircissage qualitatif a été pratiqué peu de temps avant la véraison.
Dates de vendanges : Merlot : du 15 septembre au 23 septembre.
Cabernet franc : du 26 au 27 septembre.
L'intégralité de notre cueillette est réalisée manuellement en cagettes de 10 kg.
Rendement : 39 hl / hectare pour les parcelles de merlot.
36 hl / hectare pour les parcelles de cabernet franc.
Cuvaison : De 29 à 33 jours pour les lots de merlot.
29 jours pour les lots de cabernet franc.
Elevage : en barriques de chêne français :
31 pour cent de barriques neuves.
29 pour cent de barriques d'un an.
27 pour cent de barriques de deux ans.
13 pour cent de cuve.
La climatologie en 2011
L'année viticole 2011 (de mars à septembre) se caractérise par une sécheresse extrême avec des précipitations deux fois plus faibles qu'une année normale. Le début de saison a été marqué par des mois d'avril et de mai pratiquement secs et avec des températures estivales. Ces conditions nous ont permis d'avoir une floraison homogène et précoce, facteur qualitatif déterminant.

Jusqu'à la mi juillet le temps n'a guère changé : pas de pluies et des températures de saison. La deuxième partie de juillet et le mois d'août ont été plus frais, mais dans la moyenne trentenaire. Les précipitations ont été supérieures à la moyenne et elles ont permis de " de stresser " la vigne marquée par un printemps sec et de favoriser ainsi une véraison homogène. Cependant ces pluies ont également entraîné l'apparition de quelques foyers de pourriture peu de temps avant les vendanges. Ceci nous aobligé à redoubler de vigilance lors du tri de la vendange.

Septembre nous ramène un beau temps sec avec de nombreuses journées à plus de 30 degré C qui nous permettent d'avoir une bonne maturité et d'obtenir ainsi un millésime 2011 d'un grand classicisme bordelais.

Château Mondorion
A.O.C Saint Emilion Grand Cru 2009
Propriétaire : SCEA Mondorion et entre autres actionnaires :
Localisation : 46 kms au Sud-Est de Bordeaux, dans le village appelé Saint Sulpice de Faleyrens
Histoire : a été racheté en 2000 et appelé Mondorion en hommage à la Constellation d'Orion - 4 étoiles comme les 4 amis à l'origine du rachat et des investissements réalisés dans cette propriété depuis le millésime 2000
Vignoble : 13 hectares
Age moyen des vignes: 35 - 40 ans
Sol et sous-sol : Sables superficiels sur graves ou argiles
Encépagement : 85 pour cent Merlot 13 pour cent Cabernet Franc 2 pour cent Malbec
Vendanges : manuelles en cagettes, tri de la vendange au chai, fermentation en cuves béton thermo-régulées
Elevage : en barriques de chêne français (40 pour cent de barriques neuves chaque année, 60 pour cent de barriques d'un an)
Production : environ 3500 caisses

Commentaires de dégustation :
Avis général : Un millésime hors norme, puissant et plaisant.
Vue : couleur rouge cerise avec des reflets noirs
Nez : nez un peu fermé à ce stade mais qui s'ouvre rapidement après quelques minutes. Nez de cerises et de griottes bien mures sans perception des notes boisées de l'élevage. Nez très fin et d'une grande netteté qui exprime la grande maturité d'un nez de merlot.
Bouche : Bouche d'une grande profondeur qui exhale des notes de fruits rouges associées à des notes de café . La trame tannique bien est bien présente mais tout en douceur et rondeur. Ce vin possède déjà un parfait équilibre et une grande suavité qui lui permettront d'attendre ou d'être bu rapidement.
Prix consommateur : 23 E TTC la bouteille

SCEA du Grand Enclos de Cérons
12 Place Charles de Gaulle 33720 Cérons.
Tél : +33 5 56 27 01 53
Mail : grand.enclos.cerons@wanadoo.fr

Château Mondorion
S.C.E.A Mondorion
151 bis Grand Chemin - Saint Sulpice de Faleyrens
33330 Saint-Emilion

Site : http://le-grand-enclos.com/fr


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.