Cercle finance - Conseil
Accueil > Style de vie

conso

Duval Leroy : élégance et excellence

(CercleFinance.com) - Fondée en 1859, la dernière grande Maison familiale indépendante partage son patrimoine historique, ses traditions et ses signes. Le Blason : Les armoiries du village de Vertus ont été modernisées pour accueillir un deuxième coeur symbolisant la dualité entre le savoir-faire et le savoir-vivre des deux familles fondatrices. Décors floraux : L'allégorie de la fête et du champagne prend vie autour des arabesques en mouvement qui reprennent la forme de la flûte d'où s'échappent quelques bulles.

Couleurs : La palette colorielle de l'univers du luxe or et noir est renforcée par les couleurs identitaires de la Maison : des teintes taupes, gris chauds et nacrées.

Matière : Précurseur dans ses choix d'habillages, la Maison Duval-Leroy utilise un papier de création pour l'étiquette et la collerette ce qui apporte au toucher un sentiment d'exception et de caractère.

Une histoire a vertus depuis 1859

Découvrant en 1855 dans la revue La cuisine et le médecin, le premier classement non officiel des crus de champagnes Armand Edouard Leroy négociant en vin de champagnes, traduit l'évidence : son travail évolue. À lui de trouver l'idée qui fera son originalité et lui permettra de séduire et fidéliser sa clientèle. Grâce à cette fameuse échelle des crus, le projet qui germe depuis plusieurs années dans son esprit se concrétise enfin : les " vins de Champagne " qu'il propose seront désormais identifiables, année après année. Mais rapidement, la Famille Leroy se heurte à un obstacle ; rares sont les fournisseurs suffisamment minutieux et avant-gardistes pour faire écho à sa démarche. Après des mois de recherche, il n'a recensé qu'une Maison répondant en tous points à ses exigences : celle de la famille Duval.

La mémorable vendange 1859 voit leurs destins définitivement unis, dans la passion du soin constant apporté à la vigne et de l'extrême précision du travail du vin. Cette année-là est celle de la naissance d'un goût, d'un style identifiables entre tous et inoubliables, spécifiques à la Maison Duval-leroy

Au fils des décennies, au fil des millésimes, la Maison Duval-Leroy partage son savoir faire lors des expositions universelles de Barcelone, Paris, Moscou, Monaco entre 1888 et 1893, où ses cuvées recueillent immanquablement la reconnaissance des professionnels qui complimentent le charme, la complexité et la subtilité des vins, quand les amateurs louent leur distinction et leur élégance.

Raymond Duval-Leroy, s'il a pris les rênes de la maison, n'en oublie pas pour autant la philosophie de son père : tradition et modernité. Pour célébrer et pérenniser cet équilibre, il donne le jour en 1911 à un champagne Premier cru, utilisant, fidèle à la marque de fabrique de la Maison Duval-Leroy, uniquement les raisins des communes classées grand cru et premier cru sur l'échelle officielle publiée la même année. Lors de la première dégustation, il discerna un arôme de fleur blanche, qui exhalait un parfum évocateur de la " fleur de vigne ". Ainsi naquit la cuvée " Fleur de champagne 1er cru ".

Aujourd'hui, la Maison Duval-Leroy rend hommage à cette capacité d'innovation en développant des cuvées dont les structures et la typicité, conjuguées au savoir faire et à la créativité que seule une maison indépendante peut se permettre, restent unique en Champagne.

Depuis le 18e siècle, les champagnes Duval-Leroy offrent leurs plaisirs gustatifs. Leurs délices ne déméritent pas : aujourd'hui, chaque saveur reste intacte.

Sa maestria, la maison Duval-Leroy la doit d'abord à la richesse et à la qualité du terroir. La montagne de Reims, la Vallée de
la Marne et la Côte des Blancs ont fourni la matière et ont engendré les ambassadeurs de la maison : le Brut 1er cru, Le Brut-
Rosé, et Femme de Champagne. Mais ces champagnes sont sublimés par le savoir-faire et la créativité des hommes, ou plutôt des femmes qui, audacieuses et élégantes, ont donné leur identité à nos cuvées.

Aujourd'hui, 150 restaurants étoilés partagent notre passion et contribuent grandement à la reconnaissance de la Maison dans plus de 50 pays. Les champagnes Duval-Leroy sont étroitement associés aux plus grands chefs et aux meilleurs sommeliers, dans cette quête de l'excellence professionnelle et dans la volonté de révéler les meilleurs espoirs grâce à des initiatives telles que Dessert of the year et les Trophées du Meilleur jeune sommelier.

Le Brut rosé :

Le Brut Rosé joue l'harmonie et la séduction dans la modernité. Ce flacon aux reflets bronze et aux courbes délicates réserve une pluie d'étoiles d'or rose devenue référence. La délicatesse des bulles, collier de perles fines s'évade de l'élégance cristalline du col aérien de la bouteille créée par Carol Duval-Leroy.

Sa robe saumonée, tissée de Chardonnay et de Pinot Noir, fascine le regard. Cette composition exalte des nuances d'ambre. Son bouquet libère un large éventail aromatique, cerises sauvages, figues, et même une note de gingembre et de géraniums.
Doté d'une solide maturité et d'un équilibre à la vinosité profonde, il représente le plus bel hommage que Duval-Leroy
puisse offrir aux amateurs avertis et aux adeptes de grands rosés.

Brut

Depuis 1859, la famille Duval-Leroy élabore avec passion, ajuste en esthète, la qualité de son Champagne Brut. C'est là que l'on ressent toute la puissance du caractère unique, universel d'un champagne haut de gamme. Une continuité, une vocation, un esprit créatif assurent un succès qu'il n'est plus nécessaire de démontrer.

La Maison Duval-Leroy joue sur l'art de l'assemblage de Pinots et de Chardonnay. Riche d'une quinzaine de crus et un apport généreux de vin de réserve, le Brut Duval-Leroy confirme sa complexité avec une constance reconnue. Parfaitement équilibré entre finesse et puissance, il développe des arômes de chocolat noir, de cannelle, de figues jaunes rôties et exprime une vinosité subtilement fondue en bouche.

Il est le seul Champagne reconnu par le Wine Spectator dans son classement 2008 des Top 100.

Les cépages: Pinot Noir, Chardonnay

Flaconnages: 20cl, 37.5cl, 75cl, 150cl, 300cl, 900cl

Dégustation: Température de service entre 8°C et 10°C.

Le vin idéal de l'apéritif, il accompagnera subtilement les viandes blanches.

Millésime 1999 : La maturité du dernier millésime du XXème siècle

Les neiges tardives d'avril polissent les courbes des coteaux. Les contrastes trop violents d'un soleil dur sur les fleurs délicates et les pluies d'août fragilisent les baies: le chaos d'une nature exacerbée façonne l'inoubliable Millésime 99.

La Maison Duval-Leroy affirme son style dans cette cuvée associant une vinification classique en cuves à un élevage traditionnel en fûts de bois. Sa robe, alliage d'or et de platine, entre ombre et lumière, se pare d'un cordon de bulles fines et scintillantes qui s'allonge avec persistance.

Sa bouche élégante déploie une cascade minérale et profonde aux arômes caramélisés d'amandes chaudes et d'abricots confits, où surgissent des éclats exotiques de papaye.

La note finale, très longue, harmonieuse, s'étire mariant la succulence des mets et l'alchimie d'un Grand Champagne.

Les cépages : 100% Chardonnay

Flaconnages: 75cl, 150cl

Dégustation: Le service en Magnum sublime la force du Millésime 1999

Collection Paris

Duval-Leroy présente, dans la lignée de ses flacons d'exception, une nouvelle bouteille sérigraphiée or, signée cette fois-ci de son artiste préféré. Le peintre LeRoy Neiman évoque Paris, ville lumière, symbole de l'art de vivre et du luxe ... Une nouvelle pièce de collection ! Un habillage bleu profond qui amène une note d'insolence.

Les crus d'origine : Grande Vallée de la Marne, Côte des Blancs, Montagne de Reims

La robe: Or, or paille. Très belle mousse, bulles d'une exceptionnelle finesse, très beau cordon

L'arôme: Arômes puissants et très élégants de fruits frais, de fleurs blanches, de chèvrefeuille et de noisette

Les cépages: Chardonnay et Pinot Noir
Flaconnages: 75cl, 150cl

La dégustation: Vin d'un équilibre parfait, à la fois corsé, élégant, d'une belle fraîcheur, à la finale longue, riche et soyeuse.

Cette bouteille accompagnera à merveille un grenadin de veau moelleux, un filet mignon aux truffes, voire un gratin de queues de langoustines à l'américaine.

Champagne Duval-Leroy : 69, Avenue de Bammental
B.P 37 - 51130 Vertus
Mail : champagne@duval-leroy.com
Tel : +33 (0)3.26.52.10.75
Fax : +33(0)3.26.52.37.10
Site : www.duval-leroy.com

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.