Accueil > Conseil

conseil

Bic: dévisse de 11% après le 'profit warning'

(CercleFinance.com) - L'action Bic dévisse de près de 11% à la Bourse de Paris après la publication anticipée de comptes 2017 en demi-teinte.
Surtout, la direction prévoit, en 2018, une baisse de la rentabilité opérationnelle nettement plus marquée que le marché ne l'attendait. Le coût des matières premières est notamment évoqué.

Le résultat net part du groupe annuel publié prend 15,5% à 288,3 millions d'euros (6,20 euros par action), notamment sur des éléments fiscaux. Mais en données normalisées, il ressort à 6,28 euros par titre, en hausse de quatre centimes seulement par rapport à 2016. Il sera d'ailleurs simplement proposé de maintenir le dividende à 3,45 euros.

En 2018, Bic vise une croissance organique des ventes allant de 1 à 3%. Surtout, "la marge brute sera affectée par une hausse des coûts des matières premières et des dépréciations plus élevées, tandis que nous continuerons à investir de manière ciblée dans le soutien à la marque et les dépenses opérationnelles", avertit la direction.

La marge opérationnelle normalisée de Bic s'annonce cette année en nette baisse, entre 17 et 18%, indique la direction. Or le consensus, lui, visait plutôt 19,5%, ce qui suscite la déception. Par exemple, le bureau d'études Bryan Garnier a révisé en baisse ses prévisions de bénéfice par action Bic de 11% en moyenne pour 2018 et 2019, ce qui ramène son objectif de cours de 102 à 94 euros.

Malgré un fort recul de 30% sur un an, les spécialistes demeurent "neutres" sur l'action. "Ce 'profit warning' confirme que Bic souffre toujours d'un environnement de plus en plus concurrentiel et de conditions défavorables sur deux de ses marchés clés, les États-Unis et le Brésil. De plus, gagner des parts de marché devient plus coûteux", écrit Bryan Garnier.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

rappel valeur

Bic


Secteur :
Biens de consommation non durables

Marché :
CAC All Shares
Compartiment A
SRD
FR0000120966

Dirigeant
Monsieur Mario Guevara (Directeur Général)

Contact
http://www.bicworld.com
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.