Accueil > Cercle privé

La collection Morozov: plus de 200 chefs-d'oeuvre

(CercleFinance.com) - La Fondation Louis Vuitton présente, jusqu'au 22 février 2022, la Collection Morozov, qui rassemble plus de 200 chefs-d'oeuvre de 47 artistes russes et européens. Cette collection d'art impressionniste et moderne, l'une des plus grandes au monde, voyage hors de Russie pour la première fois depuis sa création au début du 20e siècle.

L'exposition dirigée par Anne Baldassari est le second volet du cycle " Icônes de l'Art Moderne " organisé par la Fondation Louis Vuitton en partenariat avec le Musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d'Etat des beaux-arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie Nationale Trétiakov (Moscou).

L'exposition s'ouvre avec La Vague [La Mer de vie] d'Anna Goloubkina. Par son symbolisme et son esthétique art nouveau, cette sculpture incarne le mouvement des arts qui révolutionne la scène artistique moscovite lors du " siècle d'argent " (1890-1910).

Elle se poursuit au travers de treize galeries où se côtoient les oeuvres majeures de Manet, Cézanne ou encore Gauguin et celles d'artistes de l'avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch ou Larionov. Le " Salon de musique " de l'hôtel particulier moscovite d'Ivan Morozov, constitué d'un ensemble décoratif monumental composé de treize panneaux commandés à Maurice Denis sur le thème de l'Histoire de Psyché et de quatre sculptures créées par Aristide Maillol, est présenté pour la première fois dans sa totalité hors du musée de l'Ermitage dans une scénographie spécifique qui conclut le parcours de la présentation des oeuvres de la Collection Morozov.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.