Accueil > Cercle privé

Château de Chantegrive: Grand vin de Graves.

(CercleFinance.com) - C'est à un modeste passereau, que l'on doit le nom de l'une des plus importantes exploitations de la région des graves : Château de Chantegrive.

En effet, lorsque Henri Lévêque, courtier en vins de son état, venait chasser dans les bois d'acacia des environs de Podensac, il ne se doutait guère, que quelques années plus tard, il rendrait un bel hommage à la grive musicienne, devenue l'emblème d'une propriété - phare de son appellation.

La naissance d'un Grand Cru

Nous sommes en 1966 :

Sacrifiant une collection de timbres qu'Henri Lévêque chérissait depuis l'âge de 15 ans, la famille Lévêque commence par faire l'acquisition, sur la commune de Podensac, de deux hectares de vignes... appartenant à des voisins.

Au fil des ans, d'autres achats ponctuent le quotidien familial et, tout en poursuivant son activité de courtier, il agrandit le domaine jusqu'à sa dimension actuelle de 97 hectares.

Durant les années suivantes, il s'attache à conforter l'ensemble par l'acquisition de parcelles qu'il choisit sur les meilleurs terroirs des communes de Podensac, Virelade, Illats et Cérons, essentiellement sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l'époque quaternaire.

Passionné par la viticulture, perfectionniste et soucieux de qualité, Henri Lévêque dispose alors de l'assiette terrienne nécessaire à la mise en oeuvre de son projet : assurer la promotion d'un terroir d'exception et transmettre à ses enfants sa passion pour le vin.

En 1990 :

Leur fille aînée Marie Hélène rejoint ses parents pour s'occuper de la commercialisation et de la gestion de la propriété.

En 2006 :

La famille Lévêque demande à Hubert de Boüard de les conseiller pour améliorer la qualité de leurs produits, ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Chantegrive un des meilleurs vins de l'appellation.

En 2011 :

Les conseils d'Hubert de Boüard ont porté leurs fruits et la famille Lévêque a ainsi reçu avec fierté les très bonnes notations des Primeurs 2010. Les vins du Château Chantegrive bénéficient d'une très belle notoriété à travers le monde grâce à leur qualité et leur image promues par la famille Lévêque.

En effet, à travers ses nombreux voyages internationaux, Hélène Lévêque s'investit avec passion au sein de l'Union
des Grands Crus de Bordeaux, pour valoriser cette gamme de vins exceptionnels.

Le terroir

Cette appellation est la seule en France à porter le nom même du sol qui en est la principale caractéristique. Ce terroir se compose de terrasses construites par la Garonne lors de crues millénaires et qui ont apporté des débris caillouteux venant souvent des Pyrénées.

Les vignes de Chantegrive profitent d'une exposition plein sud pour la plupart et s'appuient sur un ensemble de formations géologiques très différentes. Il s'agit principalement de grosses graves mélangées à des couches de sables moyens ou fins, variant selon les niveaux, s'appuyant sur une structure argilo calcaire.

Le vignoble :

La répartition des cépages est la suivante :

Rouges : 50 pour cent merlot, 50 pour cent cabernet sauvignon.

Blancs : 50 pour cent sémillon, 50 pour cent sauvignon.
L'âge moyen du vignoble - 30 ans - constitue également un argument majeur en faveur de la qualité. A Chantegrive, la recherche de la qualité de la récolte s'articule autour de quelques idées simples : d'une part, le respect des sols pour un meilleur équilibre sol / plante, d'autre part, une production maîtrisée pour véritablement exprimer le potentiel du terroir.

Concernant la nutrition des sols, l'option prise est celle d'une simple compensation des valeurs exportées et d'une stimulation de la plante. Les analyses de sol permettent de détecter d'éventuels déséquilibres et des corrections adaptées sont apportées au coup par coup. Une gestion parcellaire informatisée permet une précision chirurgicale sur les 154 parcelles du vignoble.

Les rendements sont maîtrisés par une taille adaptée, un ébourgeonnage au printemps et des vendanges vertes en été. Par la suite, des effeuillages soignés permettent une maturation optimale des raisins.

Château de Chantegrive : AOC Graves Rouge

Surface : 40 hectares

Sols : Sables et graviers roulés, sous-sol argilo calcaire, exposition plein sud

Cépages : 50 pour cent Merlot et 50 pour cent Cabernet Sauvignon

Densité : 6500 pieds / hectares

Age moyen : 30 ans

Vinification : Culture raisonnée, vignes enherbées et rehaussées, ébourgeonnage puis éclaircissage.

Macérations pelliculaires à froid puis fermentations en petites cuves thermo régulées, cuvaison 3 à 4 semaines.

Elevage en barriques dont 50 pour cent neuves durant 12 mois.

Production : 200 000 bouteilles environ. Mise en bouteille au Château.

Dégustation : Belle couleur rubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes de pain grillé et de fruits noirs murs.

L'attaque est franche et ample, soutenue par des tanins soyeux.

Se déguste avec plaisir sur des viandes rouges, gibiers à plume, volailles, fromages affinés peu forts.

La cuvée 2015

Belle couleur rubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes de petits fruits rouges. L'attaque est franche et ample, le boisé est noble, soutenu par des tanins soyeux.

Les millésimes plus anciens se dégustent avec plaisir sur des viandes rouges, des gibiers à plumes, des volailles et des fromages affinés peu forts.

Château de Chantegrive: Cuvée Henri-Lévêque, AOC Graves Rouge

Surface : 3 hectares.

Sol : Sables et graviers roulés, sous-sol argilo calcaire, exposition plein sud.

Cépage : 50 pour cent Merlot et 50 pour cent Cabernet Sauvignon.

Densité : 7000 pieds/ hectares.

Age moyen : 35 ans.

Culture : Culture raisonnée, vignes enherbées et rehaussées, ébourgeonnage puis éclaircissage. Vendanges manuelles en petites cagettes.

Vinification : Pré fermentations à froid puis fermentation alcoolique en petites cuves thermo régulées, fermentation malo
lactique en barriques neuves. Elevage en barriques neuves durant 15 mois. Pas de soutirage, ni de filtration pour ce vin.

Production : 6 000 bouteilles. Mise en bouteille au Château.

Dégustation : Belle robe soutenue rubis profond aux reflets prune.

Le nez dévoile des arômes de fruits avec des nuances chocolatées légèrement vanillées. En bouche, belle ampleur, rondeur et opulence pour ce vin généreux aux tanins fins et soyeux.

Se déguste avec des viandes rouges, grillées ou braisées, magret de canard aux cèpes, volailles rôties aux 5 parfums, dessert de fruits au poivre de Séchuan, fromages affinés mais pas trop forts.

Château de Chantegrive : Caroline, AOC Graves Blanc Sec

Surface : 10 hectares de vigne de plus de 30 ans.

Sol : Sable graveleux et sous-sol de nature argilo-calcaire.

Cépage : 50 pour cent Sauvignon et 50 pour cent Sémillon.

Culture : Culture raisonnée, vignes enherbées et rehaussées. 6500 pieds/ hectares.

Vinification : Manuelles en petites cagettes, macérations pelliculaires et pressurage à l'abri de l'oxygène. Fermentation et élevage sur lies en barriques neuves de chêne français durant 9 mois.

Production : 55 000 bouteilles. Mise en bouteille au Château.

Dégustation : Robe dorée vert brillant, nez élégant et intense de vanille, de beurre frais, de citron, d'amande grillée et de tilleul.

En bouche, bonne attaque sur le fruit, très beau boisé avec une finale de fruits exotiques et de menthe sauvage. Peut se déguster dès maintenant, à servir entre 10 degré et 12 degré.

Parfait avec les crustacés, viandes blanches, fromages doux, poissons sauce à la crème et foie gras.

La cuvée 2015

Nez intense d'agrumes et de fleurs blanches.

En bouche un bel équilibre, boisé fondu et discret. Attaque franche sur le fruit: pamplemousse, mangue, ananas, litchis... Beau volume, minéralité et fraîcheur.

Parfait avec les crustacés, les Saint-Jacques, les langoustines, les viandes blanches, le poisson au four en sauce crémée, les ris de veau, les fromages doux et le foie gras

Château de Chantegrive : AOC Graves Blanc Sec Classique

Surface : 25 hectares.

Sol : Sable mêlé aux graves et galets. Exposition plein sud.

Cépage : 50 pour cent Sauvignon blanc et 50 pour cent Sémillon.

Densité : 6500 pieds/ hectares.

Age moyen : 35 ans.

Culture : Culture raisonnée, vignes enherbées et rehaussées. Manuelles en petites cagettes et pressurage à l'abri de l'oxygène.

Fermentation en cuves thermo régulées et élevage sur lies.

Production : 120 000 bouteilles. Mise en bouteille au Château.

Dégustation : Robe jaune très pale ; nez très frais avec des arômes fins de fleurs d'acacia, de chèvrefeuille et de pêche blanche.

Le Chantegrive Blanc se déguste de 8degré à 10 degré sur les crustacés et les poissons.

Excellent à l'apéritif sur des feuilletés chauds et également sur des entrées à base de légumes.

Les vins de Chantegrive sont commercialisés à 80 pour cent par le négoce Bordelais ce qui leur permet d'être présent sur tous les continents. La famille Lévêque a toujours partagé sa passion pour le vin avec ses clients, ainsi lors des dernières journées portes ouvertes, plus de 900 personnes sont venues visiter, déguster et acheter les vins produits par le vignoble.

S'inscrivant dans une dynamique de modernité, le château de Chantegrive est en relation constante avec tous les amateurs de vins grâce à son site web constamment actualisé.

La Grive Rose by Chantegrive

Surface : 3 hectares

80 pour cent Merlot et 20 pour cent Cabernet-Franc

Densité 6500 pieds/ hectare

Culture raisonnée, vignes enherbées, ébourgeonnage et éclaircissage.

16 000 bouteilles. Mis en bouteille au Château.

La récolte est triée, égrappée et pressurée directement à l'abri de l'oxygène en préservant tout le potentiel du raisin.

Les moûts sont alors clarifiés avant la fermentation alcoolique. Elevage en cuves inox.
Sable mêlé aux graves et galets.

Exposition plein sud

Le nez dévoile de délicieux arômes de fleurs blanches, de framboises et de fraises des bois. La bouche est fraîche et fruitée.

Rosé élégant, à servir entre amis, sur vos barbecues, plateaux de fruits de mer et salades estivales. Il peut également être accompagné avec des desserts à base de fruits.

Adresse : Château de Chantegrive

33720 Podensac

Tél. : 00 33 (0)5 56 27 17 38

Fax : 00 33 (0)5 56 27 29 42

E-mail : courrier@chateau-chantegrive.com

Site : www.chantegrive.com

Propriétaires : La famille Lévêque.

Votre contact : Hélène Lévêque +33 (0)06 07 88 43 92


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.