Accueil > Cercle privé

Château jubilé Un hommage high-tech à la tradition

(CercleFinance.com) - 2014 marques le 50e anniversaire de la création du premier Château La Cornue par André Dupuy, fils d'Albert, père du four-voûte et fondateur de La Cornue en 1908.

André Dupuy était un ingénieur diplômé des Arts & Métiers, un passionné de modernité un enthousiaste du design naissant. Au cours des années 50 et 60, il multiplia les modèles de la gamme La Cornue, osant des audaces de formes et de couleurs tout à fait inédites pour l'époque.

Mais en 1964 il décida d'orienter le destin de La Cornue dans une nouvelle direction. Désormais la mission de La Cornue serait d'apporter le nec plus ultra des fourneaux aux gourmets, gourmands et gastronomes.

La Cornue allait arracher la cuisinière à son modeste statut d'équipement domestique usuel, de produit banalement industriel pour en faire un objet d'excellence culinaire, un élément central du foyer.

Le fourneau allait devenir pérenne, noble et précieux et même patrimonial. La Cornue allait se lancer dans la production artisanale de fourneaux d'exception, c'est ainsi que le premier Château équipé de son fameux four-voûte vit le jour en 1964 en devenant l'objet emblématique de la marque.

Pour marquer cet anniversaire, Xavier Dupuy, fils d'André, a décidé de rendre hommage de façon spectaculaire à la vision originale et exclusive qu'incarne le Château.

La Cornue présente donc en avant-première mondiale au salon Eurocucina de Milan, un Château Jubilé 150 exceptionnel, un véritable piano-chef d'oeuvre. Un prototype tout à fait singulier de Château, à la fois traditionnel mais également ultra high-tech, car habillé de panneaux en fibre de carbone soulignés par des finitions sophistiquées en acier inoxydable noir.

Cette version Jubilé sera éditée en édition très limitée, trois par continent.

Plus actuel que jamais, le four-voute gaz

Dans les fours classiques ou conventionnels, la surface des mets est généralement soumise à la chaleur de façon inégale selon la distance du foyer et des parois.

Le maintien d'une hygrométrie favorable joue un rôle décisif dans la préservation des mets durant la cuisson. En règle générale, pour conserver une humidité constante à l'intérieur du four, mieux vaut une porte étanche plutôt que d'ouvrir régulièrement le four pour arroser les mets en provocant à chaque fois une importante déperdition de vapeur.

Dans un four-voûte La Cornue la diffusion et la circulation de la chaleur sont régulières et naturelles. Les mets cuisent dans un milieu homogène. La porte massive est usinée pour sceller le four de façon à maintenir une hygrométrie optimale.

Tous les mets cuits dans ces conditions respectueuses ne se dessèchent pas et conservent une subtilité et une saveur incomparables.

Gaz ou électriques, les fours-voûte La Cornue de dernière génération sont désormais piloté électroniquement ce qui permet des réglages de température extrêmement fins, par paliers de 5°. Une sonde permet de lire en temps réel la température au coeur des mets.

Informations techniques
Château 150 édition Jubilé
Portes et façade recouvertes de feuille en carbone
Cadre en acier inoxydable noir
2 four-voute, gaz et électrique
Modèle en édition limitée

Galerie La Cornue
54, rue de Bourgogne Paris 7 arrondissement
Numéro lecteur : 01 34 48 36 36
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.