Accueil > Cercle privé

Château Lestage et Château Fonréaud : Elégance et harmonie

(CercleFinance.com) - Château Lestage


Déjà classe cru bourgeois en 1932, bijou d'architecture lestage est un vignoble parmi les plus anciens domaines viticoles du médoc, son origine remontant à l'époque Gallo-Romaine.

Un nom qui a pour origine le nom de la famille propriétaire du domaine au XVème siècle. Le domaine s'est surtout développé au XIXème siècle grâce à la famille Saint Guirons, propriétaire jusqu'en 1925.

Cette famille détenait aussi le Château Clarke, voisin de Lestage, et le Château Grand Puy Lacoste, Grand Cru Classé de Pauillac. Très dynamiques et férus de viticulture, les Saint Guirons ont agrandi le vignoble et développé la qualité et la notoriété du vin.

Un superbe modèle d'architecture Napoléonienne. Le château édifié en 1870 sous Napoléon III, est l'oeuvre de l'architecte Ernest Minvielle, considéré comme le précurseur de l'architecture viticole avec la création du concept de château viticole.
Château Lestage constitue un des témoignages les plus édifiants de l'architecture viticole du XIXème siècle.

Une propriété familiale qui appartient à la famille Chanfreau depuis plusieurs générations. En 1963, Marcel Chanfreau achète le domaine. Aujourd'hui, ce sont ses petits-enfants,

Jean Chanfreau et Caroline Chanfreau-Philippon qui assurent la continuité familiale.

Un des meilleurs crus de l'appellation mis en valeur par Caroline Chanfreau-Philippon et son frère Jean Chanfreau, déterminés à donner aux vins de château Lestage leur meilleure expression.

Un cru classé dès 1932 parmi les Crus Bourgeois Supérieurs. Egalement classé Cru Bourgeois Supérieur en 2003, et certifié Cru Bourgeois en 2010 et 2011, le château Lestage est régulièrement reconnu par les professionnels comme l'un des meilleurs crus de l'appellation Listrac-Médoc.

Une histoire de famille

La Famille Chanfreau s'est installée à Listrac-Médoc en 1962, lorsque Léo, de retour d'Algérie, acquit le Château Fonréaud. Quelques mois plus tard, son père, Marcel Chanfreau, qui cherchait, lui aussi, à s'installer dans le Médoc, acheta le Château Lestage, propriété voisine du Château Fonréaud.

Tous les deux s'attelèrent au développement de ces deux beaux domaines. Ils connaissaient déjà bien le milieu viticole car ils étaient viticulteurs en Algérie. Ils aimaient le travail de la vigne et étaient enthousiastes devant ce nouveau challenge.

En 1970, après le décès accidentel de Léo, son père, Marcel, continua à s'occuper des deux propriétés. A l'âge de 23 ans, son petit-fils, Jean Chanfreau, son diplôme d'ingénieur agronome en poche, décida de reprendre le flambeau.

Aujourd'hui, il gère les deux propriétés avec son épouse Marie-Hélène et sa soeur Caroline Chanfreau-Philippon.



Listrac, une des plus importantes communes viticoles de la presqu'île


Traditionnellement, le listracais d'autrefois passait de la viticulture à la sylviculture et de l'agriculture à l'élevage avec beaucoup de facilité. Cependant, la vigne, déjà très renommée au XVIIe siècle, devint vite la priorité de tous et plaça Listrac dès le début du XXe siècle au rang des plus importantes communes viticoles de la presqu'île avec 1.380 hectares de vignes.

Une évolution spectaculaire ralentie par la crise des années 30 dont les moments difficiles n'ont cependant pas empêché un groupe d'hommes de faire reconnaître la notoriété de leurs vins et de faire gagner à Listrac, quelques temps plus tard, son statut d'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) le 8 Juin 1957.

Listrac surnommé Le Toit du Médoc

Au coeur de la presqu'île médocaine, réputée produire les plus grands vins rouges du monde, Listrac- Médoc occupe une situation unique et privilégiée.

L'appellation se situe sur le point culminant du Médoc (43 mètres), idéalement situé entre l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde.

Trois magnifiques croupes de graves pyrénéennes, une croupe de graves garonnaises et un plateau sur socle calcaire dans la partie centrale font la richesse de ce terroir.

Les pentes naturelles favorisent un bon drainage des sols.

Cette situation géographique unique induit un microclimat idéal qui favorise la maturation lente et régulière des raisins propice aux grands vins.

Des vins amples et bien construits

Travaillé avec passion, les vins de Listrac sont des vins de caractère : bouche dense et expressive, parfums intenses.

Le Cabernet Sauvignon leur apporte sa charpente, le Merlot : son fruité et son charme, la touche de Petit Verdot : une note épicée.

Dès les premières années, vous serez séduits par leur équilibre et leur rondeu r, le temps leur conférant toute l'ampleur et la noblesse des grands Médoc.
Ils savent admirablement mettre en valeur les repas qu'ils accompagnent. Ce sont les meilleurs alliés, entre autres, des viandes grillées, des plats mijotés et des fromages.

Chiffres clés de l'appellation

Superficie : 688 hectares (4 pour cent du vignoble médocain)

Production moyenne : 4,8 millions de bouteilles

Nombre de viticulteurs : 74 (40 coopérateurs et 34 indépendants)





Moulis, un ancien lieu de vie aux nombreux moulins

Le nom de Moulis a pour origine le nombre important de moulins qui parsemaient, jadis, son territoire. Installés pour la plupart sur les jalles (nom gascon signifiant un large cours d'eau), les moulins avaient trouvé en ces terres un cadre idéal riche d'une nature aussi aride que propice à la future culture de la vigne.

Les terres pauvres et froides entrecoupées de quelques marais et offrant les conditions parfaites au développement du seigle, la céréale rustique et majoritaire du pays, préparaient, secrètement, la naissance d'un terroir viticole de grande qualité.


Une présence viticole ancienne

Puis, au Moyen Age, grâce à quelques propriétaires féodaux et au travail des moines auxquels nous devons probablement le travail hydrique autour des jalles, la vigne apparut et les meuniers devinrent alors vignerons. Une présence vinicole relativement ancienne mais dont la notoriété dut attendre la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Moulis, Terre d'équilibre

Moulis, voisine de Listrac, est la plus petite appellation du Médoc. Etroit ruban s'étirant sur 7 km d'est en ouest. Sur sa surface réduite, Moulis concentre des terroirs d'exception et jongle savamment avec ses croupes de graves pures, ses sols d'argile et ses sous-sols calcaires.

Un vin de Gourmet puissant, élégant et harmonieux


L'équilibre subtil entre finesse et générosité peut se révéler, chez un Moulis, dès les premières années de sa vie. Plus tard, en vieillissant, ces vins offrent toute leur force tannique et dévoilent des notes aromatiques complexes. Structuré, coloré, le Moulis est un vin de gourmet, puissant tout en restant élégant et harmonieux.


Chiffres clés de l'appellation

Superficie : 633 hectares (4 pour cent du vignoble médocain)

Production moyenne : 4 millions de bouteilles

Nombre de viticulteurs : 53 (10 coopérateurs et 43 indépendants)


Le Vignoble occupe une situation privilégiée sur l'appellation Listrac-Médoc. En effet les 42 hectares d'un seul tenant sont situés sur les hauteurs du Puy de Menjon qui constitue le point culminant du Médoc avec ses 43 m d'altitude. Sa situation et son exposition aux vents dominants sont très favorables à une maturation lente et régulière des raisins.

Un terroir particulier propice à la maturation des raisins. Le sol du plateau est essentiellement recouvert des graves pyrénéennes et repose sur un socle calcaire important. Les pentes présentent également des affleurements de graves, mais aussi d'argilo-calcaire et de marnes.
La particularité des sols a permis de favoriser le cépage Merlot dont les raisins donnent un jus savoureux sur ces terroirs de calcaire. L'encépagement est composé de 56 pour cent de Merlot, 40 pour cent de Cabernet Sauvignon et de 4 pour cent de Petit Verdot.

La conduite du Vignoble :

Elle est effectuée suivant les méthodes de l'agriculture raisonnée, dans le respect de l'équilibre de la plante avec son environnement.

A chaque étape du cycle végétatif de la vigne, des travaux sont mis en oeuvre afin d'obtenir les plus beaux raisins au moment des vendanges. Aucun détail ne doit être négligé ; la taille de la vigne, l'enherbement, l'épamprage, l'effeuillage, les vendanges en vert constituent des opérations délicates qui doivent être conduites avec précision et sans excès.

La Vinification :

Une vinification adaptée à la typicité de chaque millésime. Lorsque les raisins arrivent au chai, ils sont versés sur une table de tri, où sont retirés les feuilles, les grapillons ensuite ils sont éraflés et foulés avant d'être conduits vers la cuve.

Depuis 2002 une macération préfermentaire à froid est effectuée. Cette opération consiste à descendre la température de la cuve autour de 10 degrés pendant 2 à 3 jours, ce qui favorise la libération de la couleur et des arômes de fruits.

Ensuite, la durée et le nombre de remontages sont déterminés chaque année en fonction du millésime. En règle générale, la fermentation alcoolique dure environ 10 à 12 jours, elle se fait à une température moyenne de 29 degrés.

La phase de macération dure ensuite entre 10 et 15 jours. Enfin, on procède à l'écoulage des cuves, et le vin est mis en barriques.

L'élevage :

Un Elevage Rigoureux en barrique de chêne merrain. L'élevage des vins se poursuit pendant environ 12 mois en barriques de chêne merrain renouvelées par tiers chaque année.

Ils sélectionnent chaque année différents types de barriques car les variétés de leurs boisés contribuent à la qualité et à la personnalité de chaque cépage. Tout au long de cet élevage, les différents lots sont dégustés avec l' oenologue-conseil, Antoine Médeville.

L'assemblage définitif s'effectue ensuite avant la mise en bouteilles effectuée au château.


Château Caroline

Aoc Moulis en Médoc

Le vin du château Caroline est issu d'un vignoble de 9 hectares, situé sur l'appellation voisine de Moulis-en-Médoc. La frontière entre les deux appellations Listrac et Moulis passe à travers le vignoble de Lestage.

Ce vin a reçu le nom de Caroline, petite-fille de Marcel Chanfreau qui acquit le domaine en 1963. Elle est l'une des propriétaires actuels du domaine et y travaille avec son frère Jean.

Le vignoble s'étend sur le plateau de Bellevue qui constitue une belle colline argilo-calcaire dominant le village de Moulis. A l'image de son appellation, la plus petite du Médoc, château Caroline présente un terroir d'exception avec un mélange savamment dosé de graves pures, de sols d'argile et de sous-sols calcaires.

Sa position géographique entre la forêt landaise et le fleuve, lui permet de tirer avantage de sa situation continentale.

Un vin de gourmet ". Planté avant 1960, le vignoble, à dominante de Merlot (62 pour cent) produit des vins charnus et fruités qui vieillissent à merveille.

Le reste de l'encépagement est constitué de 38 pour cent de cabernet Sauvignon. L'assemblage de ces deux cépages permet de vinifier des vins d'une belle franchise, très ronds.

D'une constitution très Moulis , les vins du château Caroline sont structurés, colorés, puissants alliant l'élégance et l'harmonie. Dans leur jeunesse les vins révèlent leur finesse et leur générosité puis en vieillissant ils offrent leur force tannique et dévoilent des notes aromatiques complexes.



Château Lestage
Cru Bourgeois
Propriétaires Famille Chanfreau
L'équipe Maître de chai : Gil De Bortoli-Dejean
Responsable Vignoble : Jean-Charles chevalier
Œnologue conseil : Antoine Médeville
Appellation Listrac-Médoc

Vignoble 42 hectares, d'un seul tenant, sur le Puy de Menjon, point culminant du Médoc.

Terroir : Graves pyrénéennes sur socle calcaire et argilo-calcaire

Densité de plantation : 6 666 pieds/hectare

Age moyen des vignes : 30 ans

Encépagement : 40 pour cent Cabernet Sauvignon, 56 pour cent Merlot, 4 pour cent Petit Verdot

Conduite du vignoble : La vigne est cultivée dans le plus grand respect de l'équilibre de la plante et de son environnement afin d'obtenir un feuillage bien aéré et une charge régulière de raisins mûrissant doucement au soleil de l'automne. Selon leur nature, les parcelles sont soit enherbées, soit labourées.

Vinification Une sélection rigoureuse des parcelles et des raisins est effectuée lors de la récolte. Après un léger foulage et égrappage des raisins, le moût est dirigé vers de petites cuves thermorégulées qui permettent un parfait contrôle des fermentations, favorisant ainsi l'expression, la richesse et les nuances aromatiques de chaque parcelle. La durée de cuvaison est de 20 à 25 jours.

Elevage L'élevage des vins se poursuit pendant 12 mois en barriques de chêne merrain renouvelées par tiers chaque année. L'assemblage définitif s'effectue ensuite avant la mise en bouteille effectuée au château.

Production 190 000 bouteilles

Distribution La distribution du Château Lestage se fait par le négoce bordelais et à la propriété.

Tarifs Particuliers 2013 : TTC Départ propriété : millésime 2010 : 16 E

Millésime 2009 : 15 E





Château Caroline

Cru Bourgeois

Propriétaires Famille Chanfreau

L'équipe Maître de chai : Gil De bortoli-Dejean

Responsable vignoble : Jean-Charles Chevalier

Œnologue conseil : Antoine Médeville

Appellation Moulis-en-Médoc

Vignoble 9 hectares.

Terroir : Graves pyrénéennes sur socle calcaire.

Densité de plantation : 6700/7000 p

Encépagement : 38 pour cent Cabernet Sauvignon, 62 pour cent Merlot

Conduite du vignoble : La vigne est cultivée dans le plus grand respect de l'équilibre de la plante et de son environnement.

Vinification Dès la cueillette, la vendange fait l'objet d'une sélection rigoureuse. Après un léger foulage et égrappage des raisins, le moût est dirigé vers de petites cuves thermo-régulées qui permettent un parfait contrôle des fermentations, respectant ainsi l'expression, la richesse et les nuances de chaque parcelle. La durée de cuvaison est de 20 à 25 jours.

Elevage L'élevage des vins se poursuit pendant 12 mois en barriques de chênes renouvelées par tiers chaque année.

Production 50 000 bouteilles

Tarifs particuliers TTC départ propriété : millésime 2010 : 15 E

Millésime 2009 : 14 E



Château de Fonréaud

Un nom issu d'une légende, ainsi qu'un emplacement sur le toit du médoc font déjà de Fonreaud un lieu exceptionnel.
Le vignoble de Fonréaud est situé sur un lieu d'occupation très ancien qui trouve son origine dès l'époque gallo-romaine ; les nombreux vestiges tels des pièces de vaisselle, verres, amphores, jarres, trouvés sur le site témoignent de la vie sur le domaine dès cette époque.

Fonréaud signifie " Fontaine Royale . La légende veut qu'au XIIe siècle, le roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt alors époux d'Aliénor d'Aquitaine, se soit arrêté là afin de se désaltérer à une source d'eau fraîche. Celle-ci demeure toujours dans le parc de la propriété.

L'histoire de Fonréaud en tant que vignoble démarre avec l'initiative d'un conseiller au Parlement de Bordeaux, Monsieur Robin Le Blanc. Ce dernier possédait au milieu du XVIIe siècle la seigneurie de Mauvezin, dont les terres étaient à cheval entre les paroisses de Moulis et de Listrac.

L'ambition de Robin Le Blanc était de créer un domaine viticole sur les meilleures terres à vignes de son fief. Pour ce faire, il fit appel à un maître vigneron, Jean Fillot, dit le Gavatch. Ils firent ainsi planter des vignes sur les pentes du " Pey de Menjon " et du lieu dit " Font-Réaux ". Depuis les vignes n'ont pas quitté ces célèbres croupes.

Dans le classement de l'Intendance de 1776, le vin de la famille Le Blanc de Mauvezin figure en tête des crus de Listrac. Son prix de 350 à 400 livres le tonneau le hisse au niveau de propriétés telles que Lynch et d'Armailhac à Pauillac et Saint-Pierre à Saint-Julien.

En 1850, Henri Le Blanc de Mauvezin, lance la construction du château actuel. Celui-ci remplaçant le corps de ferme originel, sera achevé en 1855 selon les plans de l'architecte bordelais Garros.

C'est aujourd'hui en famille, que Jean accompagné de son épouse Marie-Hélène, et de sa soeur Caroline Chanfreau-Philippon, veillent et dirigent avec attention le Château Fonréaud.

Portraits : Jean et marie-Hélène Chanfreau

Tous deux ingénieurs en agronomie et agroalimentaire, marie-Hélène et Jean Chanfreau forment un tandem de choc à la tête des vignobles familiaux


Ils partagent cette même passion depuis les bancs de l'école. Dès l'âge de 23 ans, ils ont choisi de s'installer à Listrac et de valoriser ces propriétés familiales.

Jean et Marie-Hélène aiment construire des vins "gourmands" et la variété de leur terroir leur offre cette opportunité : la palette est si riche qu'elle éclate année après année au travers de leurs vins.

Tous deux ingénieurs en agronomie et agro-alimentaire, ils vivent ce vignoble avec passion et peaufinent chaque millésime avec l'arbitrage d'Alix Combes (maître de chai-oenologue), de Jean-Charles Chevalier (responsable du vignoble) et Antoine Médeville (oenologue-conseil).

Le style de vin : l'élégance mêlée à une grande douceur dans l'évolution des tanins aussi bien sur les vins jeunes que les vins plus âgés. Mais bien plus que cela, c'est une belle capacité à vieillir. Marie-Hélène aime les vins amples conjuguant fruit et rondeur.

le vignoble d'un seul tenant, entoure le château Fonreaud depuis les origines du cru. ses vignes occupent le point culminant du médoc, le puy du menjon.

Les terroirs de Fonréaud sont privilégiés car ils appartiennent à la haute terrasse de graves du Médoc, le Puy de Menjon.

Idéalement située à mi-chemin entre l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde, cette terrasse de graves pyrénéennes qui surplombe le Médoc assure au vignoble un microclimat unique et des conditions idéales en matière de drainage. Ces éléments sont déterminants pour la maturation et la qualité du raisin.

Mosaïque de sols. Les sols sont composés principalement d'un socle calcaire important sur le plateau. Et, sur les pentes se présentent des affleurements de graves, d'argilo-calcaire et de marnes.

Les cépages cultivés sur le domaine sont typiques du Médoc et expriment les terroirs listracais à merveille :

Château Fonréaud : 52 pour cent de Cabernet Sauvignon, 45 pour cent de Merlot et 3 pour cent de Petit Verdot

Le Cabernet Sauvignon, cépage de prédilection des sols de graves sèches et profondes, est l'âme de nos vins avec ses arômes de fruits noirs, son impétuosité et sa structure.

Le Merlot, dont les raisins donnent un jus savoureux apporte fruité, onctuosité et gourmandise.

Le Petit Verdot, à l'aise sur sols chauds, délivre une couleur intense et des notes épicées.


La Conduite du Vignoble

Afin d'obtenir une charge régulière de raisins mûrissant doucement au soleil de l'automne, la vigne est travaillée en fonction de son rythme naturel et selon la tradition vigneronne médocaine.

Labourées ou enherbées, selon le caractère nourricier des sols, nos vignes sont l'objet de tous nos soins.


Les sols les plus maigres sont labourés et griffés, afin d'éviter un stress hydrique estival trop important. Pour leur part, les plus jeunes vignes subissent la concurrence de l'herbe en surface pour maîtriser leur vigueur et inciter les racines des ceps à pénétrer en profondeur.

Certaines parcelles, dont le drainage ne se fait pas naturellement sont drainées artificiellement en surface comme en sous-sol.

Selon la méthode Cousinié, qui prône l'équilibre entre les minéraux pour obtenir des raisins riches en saveurs, les seuls apports sont des fumures naturelles et des oligo-éléments.
Enfin, afin de respecter la vie de nos sols ainsi que l'environnement, en cas de pression importante des maladies de la vigne, nos traitements de la vigne se font en fonction des principes de l'agriculture raisonnée avec des produits sélectionnés et à doses réduites.

Tout en apportant les derniers perfectionnements de la vinification moderne, la propriete a conservé un cuvier semi-enterré afin d'offrir un écrin tempéré a ses vins.


Tout au long de l'année, l'attention du vigneron se porte sur le bon développement de la plante pour obtenir une maturité optimale des raisins au moment des vendanges.

Lorsque les vendanges arrivent, la famille Chanfreau combine son savoir-faire vigneron dans une tradition en évolution avec une recherche optimale de la qualité.

Tout d'abord, l'équipe du château assistée d'une brigade de vendangeurs effectue un premier tri sur pied avant vendange, éliminant grappillons et grappes non-qualitatives.

Après la collecte, la vendange est triée par le personnel du château puis acheminée dans de petites cuves béton thermo- régulées. Ainsi les raisins issus de différentes parcelles peuvent être encuvés séparément, ce qui assure une bonne maîtrise des fermentations et respecte la personnalité des divers terroirs.

En début de vinification, plusieurs remontages quotidiens favorisent le travail des levures ainsi que l'extraction du fruit et de la couleur. Ensuite vient le temps des fermentations puis arrive le moment du décuvage qui sépare le vin de goutte des marcs.

Pressés grâce à un pressoir pneumatique, les marcs donnent divers vins de presse, qui seront mis en barriques pour être élevés séparément



L'Elevage

A l'issue des fermentations, les vins sont élevés pendant un an en barriques de chêne français. Tout au long de cet élevage, les différents lots sont régulièrement dégustés avec notre oenologue-conseil, Antoine Médeville, puis l'assemblage final peut enfin être réalisé.

Enfin, 20 mois après la vendange, le vin est mis en bouteilles au château et conservé dans son chai de stockage avant d'être mis en marché.

Château Fonreaud

Propriétaires Famille Chanfreau

L'équipe Maître de chai : Gil De Bortoli-Dejean

Responsable Vignoble : Jean-Charles Chevalier

Œnologue conseil : Antoine Médeville
Appellation Listrac-Médoc

Vignoble 32 hectares, d'un seul tenant, sur le Puy de Menjon, point culminant du Médoc.

Terroir : Graves pyrénéennes sur sous-sol calcaire bien exposé permettant une maturité précoce du raisin.

Densité de plantation : 6700/7000 pieds/hectares

Age moyen des vignes : 30 ans

Encépagement : 52 pour cent Cabernet Sauvignon, 45 pour cent Merlot, 3 pour cent Petit Verdot

Conduite du vignoble : La vigne est cultivée dans le plus grand respect de l'équilibre de la plante et de son environnement afin d'obtenir un feuillage bien aéré et une charge régulière de raisins mûrissant doucement au soleil de l'automne. Selon leur nature, les parcelles sont enherbées ou labourées.

Vinification Dès la cueillette, la vendange fait l'objet d'une sélection rigoureuse. Après un léger foulage et égrappage des raisins, le moût est dirigé vers de petites cuves thermo-régulées qui permettent un parfait contrôle des fermentations, respectant ainsi l'expression, la richesse et les nuances de chaque parcelle. La durée de cuvaison est de 20 à 25 jours.

Elevage

L'élevage des vins se poursuit pendant 12 mois en barriques de chêne merain, renouvelées par tiers chaque année.

L'assemblage définitif est ensuite réalisé, avant un collage léger, puis la mise en bouteille est effectuée au château.

Production 140 000 bouteilles (issues d'une sélection sévère)

Second vin La Légende de Fonréaud

Distribution Négoce bordelais principalement et à la propriété

Prix particulier 2013 : TTC Départ propriété : 2010 : 16 E

2009 : 15 E

2008 : 13 E




Clos des Demoiselles

A.O.C. Listrac-Médoc

En 2002, la famille Chanfreau achète à Jacques de Pourquery l' énigmatique Clos des Demoiselles, 4 hectares de vieilles vignes situés sur le versant Sud du Puy de Menjon. Clos des Demoiselles tire son nom du lieu où les jeunes et jolies filles de la paroisse étaient présentées aux dignitaires de l'Ancien Régime.

Propriétaires Famille Chanfreau

L'équipe Maître de chai : Gil De bortoli-Dejean
Responsable Vignoble : Jean-Charles Chevalier

Œnologue conseil : Antoine Médeville

Appellation Listrac-Médoc

Vignoble 2,4 hectares situé entre Fonréaud et Lestage.

Terroir : Graves fines sur sous-sol calcaire à astéries.

Age moyen des vignes : 30 ans

Encépagement : 38 pour cent Cabernet Sauvignon, 62 pour cent Merlot

Conduite du vignoble : La vigne est cultivée selon les principes de lutte raisonnée, enherbée, soignée avec le plus grand soin et vendangée à la main.

Vendanges manuelles

Vinification Fermentation en petites cuves à température modérée et mise précoce en barriques. Vin élevé sur lies fines.

Elevage L'élevage des vins se poursuit pendant 14 mois en barriques de chênes (40% neuves).

Production 14 000 bouteilles

Distribution circuit traditionnel et à la propriété

Prix particulier 2013 : TTC Départ propriété : 2009 : 15 E

2010 : 16 E


Château Chemin Royal
A.O.C. Moulis-en-Médoc
Cru Bourgeois
Fiche technique
Ancienne métairie du Château Fonréaud, le château Chemin Royal doit son nom à la légende selon laquelle
un roi d'Angleterre aurait emprunté le chemin de la propriété.
Replanté en 1965 par Léo Chanfreau, le vignoble atteint aujourd'hui une belle maturité.
• Appellation : Moulis-en-Médoc.
•Situation Géographique : Le vignoble s'étend sur le coteau de Bouqueyran et le versant sud du Puy de Menjon.

Terroir : Au sud le sol est composé de graves pyrénéennes tandis que le Nord du coteau est constitué d'argilo-calcaire.

Superficie : 6 hectares

Encépagement : - 65 pour cent Merlot - 35 pour cent Cabernet-Sauvignon

Production : La production annuelle moyenne est de 35 000 bouteilles.

Age moyen du vignoble : 20 ans


Vinification :

Après une sélection rigoureuse à la vigne, le raisin est vinifié selon les méthodes traditionnelles avec une parfaite maîtrise des températures. La cuvaison dure environs 20 jours.

Après fermentation malo-lactique, le vin est mis en en barriques pour une durée de 12 mois, soutiré tous les 3 mois, collé au blanc d'oeufs puis mis en bouteilles au château.

Commercialisation : Par le Négoce de Bordeaux et de Libourne.

Tarifs particulier 2013 : TTC Départ propriété :

2009 : 14 E

2010 : 15 E

Le Cygne de Fonreaud

Bordeaux blanc sec

Propriétaires Famille Chanfreau

L'équipe Maître de chai : Gil De Bortoli-Dejean

Responsable Vignoble : Jean-Charles Chevalier

Œnologue conseil : Antoine Médeville

Appellation Bordeaux

Vignoble 3.5 hectares

Terroir Graves pyrénéennes sur socle calcaire

Encépagement 65 pour cent Sauvignon, 20 pour cent Sémillon, 15 pour cent Muscadelle

Vendanges

Le Cygne est élaboré avec les soins les plus attentifs : Cueillette à la main en plusieurs tries en ne sélectionnant, à chaque passage, que les raisins à leur optimum de maturité.

Vinification Pressurage des raisins entiers.

Fermentation et élevage en barriques (30 à 40 pour cent neuves).

Elevage Les vins sont élevés sur lies fines avec bâtonnage régulier pour révéler toute la complexité des raisins bien mûrs.

Mise en bouteilles au château avant l'été

Production 19 000 bouteilles

Distribution Circuit traditionnel et à la propriété

Prix public 2013, TTC départ propriété : 2011 : 15 E


Château Fonréaud
33480 Listrac-Médoc
Tél. :33 5 56 58 02 43
Fax : 33 5 56 58 04 33
E-mail : contact@vignobles-chanfreau.com
Site www.chateau-fonreaud.com

Château Lestage
33480 Listrac-Médoc
Tel: +33 (0)5 56 58 02 43
Fax: +33 (0)5 56 58 04 33
contact@vignobles-chanfreau.com
www.chateau-lestage.com


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.